26/09/2016 – 05H00 Dinard (Breizh-info.com) – Le Festival du film britannique de Dinard débute mercredi 27 septembre et se tient jusqu’au dimanche 2 octobre. Les amoureux du cinéma britannique vont ainsi pouvoir découvrir 6 films en compétition (voir ici), de nombreuses avant premières (voir ici), ainsi que des hommages à plusieurs acteurs ou réalisateurs et une compétition de courts-métrages.
La direction du festival vient de mettre en ligne les différentes grilles horaires quotidiennes concernant la programmation, afin de permettre à chaque festivalier de préparer son périple cinématographique. Les premières projections débuteront donc mercredi 27 à 10h30, tandis que « l’ouverture officielle » du festival, en présence du jury, se fera dans la soirée du jeudi 28 septembre.
Pour ceux qui n’ont pas pu acquérir le « pass » permettant d’accéder à tous les films, des billets à l’unité sont mis en vente au prix de 6€ le ticket. Les billets sont en vente sur les lieux de projections, avant chaque séance (pas de réservation anticipée possible). Il est conseillé, notamment pour les films en sélection, de venir très tôt si vous n’avez pas de pass, faute de quoi vous pourriez vous retrouver « à la rue ».
A noter que le film tant attendu de Ken Loach, « I. Daniel Blake » ne sera projeté qu’une seule fois (dans deux salles), vendredi 30 septembre à 17h (Alizé 1 et 2). Il faudra donc venir très tôt pour pouvoir assister à la projection . Idem pour « Bridget Jones Baby » programmé uniquement samedi 1er octobre à 21H30 (Alizé 1 et 2).
Durant le festival, un hommage va être rendu à deux grands acteurs du cinéma britannique, Kate Dickie et Gary Lewis. Les spectateurs pourront ainsi aller revoir notamment « Couple in a hole » qui remporta le Hitchkock d’or en 2016 ou encore « Catch me daddy » dont nous avions fait l’éloge voici deux années.
Couple in a Hole
Film de Tom Geens | 1h44 | 2015
Avec Paul Higgins, Kate Dickie, Jérôme Kircher, Corinne Masiero
Un couple britannique vit dans un trou creusé à même le sol d’une forêt des Pyrénées. Moins d’un an auparavant, ils ont tout perdu dans un terrible incendie. En état de choc depuis le drame, le couple se terre, en rupture totale avec la société…
Projection mercredi 28 à 16h30.
Valhalla’s rising, le guerrier silencieux
Hommage à GARY LEWIS
Film de Nicolas Winding Refn | 1h33 | 2009
Avec Mads Mikkelsen, Alexander Morton, Gary Lewis
L’an mil de l’ère chrétienne. One Eye, un guerrier muet aux pouvoirs surnaturels est retenu prisonnier par le chef viking Barde. Avec l’aide d’un jeune esclave, One Eye parvient à s’échapper et à se débarrasser de Barde. Les deux complices se lancent alors dans un voyage au coeur des ténèbres…
The Witch
Hommage à KATE DICKIE
Film de Robert Eggers | 1h32 | 2016
Avec Ralph Ineson, Anya Taylor-Joy, Kate Dickie
1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Catherine mènent une existence chrétienne très pieuse. Avec leurs cinq enfants, ils cultivent un lopin de terre en bordure d’une forêt impénétrable. Lorsque le dernier né disparaît dans des circonstances mystérieuses, les membres de la famille s’en prennent les uns aux autres.
Billy Elliot
Hommage à GARY LEWIS
Film de Stephen Daldry | 1h50 | 2000
Avec Jamie Bell, Gary Lewis, Julie Walters
County Durham, dans le nord de l’Angleterre, 1984. Les affrontements font rage entre les mineurs en grêve et les forces de l’ordre du gouvernement Thatcher. Jackie Elliott, qui élève seul ses deux fils depuis la mort de sa femme, voit d’un mauvais oeil que Billy, son cadet, sèche les cours de boxe pour s’adonner en cachette à la danse classique…
Catch Me Daddy
Hommage à GARY LEWIS
Film de Daniel Wolfe | 1h52 | 2014
Avec Sameena Jabeen Ahmed, Conor MacCarron, Gary Lewis
Pour échapper à sa famille, la jeune Laila se cache dans le West Yorkshire avec son petit ami Aaron, un marginal. Lorsque son frère et ses hommes de main arrivent en ville, Laila n’a d’autre choix que de fuir. Pour survivre, elle va devoir affronter le pire.
Tous les autres films au programme sont disponibles ici.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine