25/09/2016 – 05H45 Paris (Breizh-info.com) – Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, veut rendre l’école obligatoire de 3 à 18 ans, contre 6 à 16 ans aujourd’hui. C’est une annonce qui a été faite à Lille, lors de « l’université PS de l’engagement » dont Georges Orwell ne renierait pas l’appellation. « Pour aller plus loin sur l’Education, je proposerai d’étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans », a ainsi écrit Najat Vallaud-Belkacem, qui cherche ainsi à imposer l’Etat beaucoup plus tôt et un peu plus tard dans la vie des familles de France.
Objectif prétendu : lutter contre le décrochage scolaire, alors que 110.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avant d’avoir obtenu une qualification. Une mesure qui va à l’encontre de celles préconisées, notamment par la droite, qui ont pour objectif de développer l’apprentissage et de professionnaliser plus tôt les jeunes à qui le cursus général ne permet pas la réussite.
La scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans est une des revendications principales du SNES, le principal syndicat de l’enseignement secondaire, classé très à gauche (qui bafoue, par exemple, la neutralité politique dans les établissements scolaires, en appelant à agir contre le Front national).
Luc Ferry, qui a été lui aussi ministre de l’Education nationale, balaie cette idée d’un revers de main : « C’est une idée absurde ! Pousser la scolarisation obligatoire jusqu’à 18 ans pour des élèves en échec scolaire est une absurdité totale. J’espère que Manuel Valls va tordre le cou à cette idée au plus vite », a t-il déclaré sur Europe 1, mercredi soir. « On a 160.000 jeunes qui quittent le système scolaire chaque année sans diplôme. Quand ces enfants sont en échec scolaire, il ne sert à rien de leur taper dessus deux ans de plus» a-t-il poursuivi, tout en proposant notamment de favoriser l’alternance dès l’âge de 14 ans, tout en faisant découvrir deux ou trois métiers pendant plusieurs après-midi.
Dans les faits aujourd’hui en France, une large majorité des enfants sont inscrits entre 3 et 6 ans à l’école ; toutefois, les familles ne sont pas contraintes de les y amener chaque jour, et peuvent aménager leur emploi du temps comme elles le souhaitent. Jusqu’à 6 ans, c’est à dire l’entrée au CP, l’alternance de périodes de découvertes en collectivité et d’éducation à la maison est en effet particulièrement importante dans la construction de l’enfant.
Par ailleurs, seule l’instruction est obligatoire actuellement de 6 à 16 ans. Cela signifie qu’il n’y a aucune obligation à inscrire son enfant dans une école supervisée par l’Etat. « Cette instruction peut être dispensée soit dans un établissement scolaire, public ou privé, soit directement dans les familles par les parents ou toute personne de leur choix.» peut-on lire dans le code de l’éducation.
« C’est une hérésie » nous confiait un pédiatre dans un précédent article concernant le sujet. « Les enfants ont besoin de dormir, d’avoir un rythme paisible, et cela, seule une éducation à la maison dans les premières années de vie peut l’offrir. Les générations crèche, générations-écoles à 3 ans, sont des générations fatiguées dans des années de construction fondamentales ».
Johan, dont les enfants sont scolarisés dans une école hors contrat qui enseigne la pédagogie Montessori, a une vision plus « globale » de ces annonces successives de la ministre : « il y a un moment où il va falloir songer à faire sécession avec un Etat qui fait tout pour asphyxier le peuple et nous priver de nos libertés fondamentales, d’éduquer, d’instruire, de nous protéger, d’entreprendre » .
Najat Vallaud Belkacem, ancienne ministre « du droit des femmes », ancienne porte-parole du gouvernement, désormais ministre de l’Education nationale, aura réussi, depuis 2012, à radicaliser toute une partie de l’opinion publique contre elle, et notamment les défenseurs de la famille traditionnelle, d’une éducation moins encadrée par l’Etat, ou encore, de l’enseignement de l’histoire de France ou de nos langues anciennes.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
7 réponses à “Education nationale. Najat Vallaud Belkacem veut imposer l’école à 3 ans”
Ainsi ils pourront commencer le lavage de cerveau à 3 ans, c’est beaucoup plus efficace, et bientôt les parents ne pourront plus élever leurs enfants, on est en pleine dictature communiste
pour mieux formater les jeunes cerveaux.. cette fille est un Danger pour ce Pays ! une tumeur Cancé… https://t.co/lbfv4PfLON
Que Najat arrête de nous faire suer avec ses idées. Elle veut comme ses prédécesseurs laisser une trace de son passage au ministère de l’EN. Mais réforme du temps scolaire, du collège sont des échecs! Aujourd’hui, plus de segpa, pas d’écoles adaptées aux enfants venant de l’étranger.!! Ce qui devait être un mot d’ordre du quinquennat à savoir l’école,Waloou. Qu »elle aille faire cours 1 ou 2 heures en segpa ou en banlieue. Après elle verra. Nous sommes parmi les moins payés de l’UE,et parmi les plus ponctionnés. Moi homme de gauche, républicain et humaniste, ras le c..!!!
De trois à dix huit ans quinze années de formatage après cela irrécupérables. C’est la logique de la dictature révolutionnaire républicaine inaugurée en 1789. Pas très Breiz tout çà.
Bientôt les nouveaux nés iront en crêche directement, hein Najat? Hé là, elle peut pas un peu la fermer la belkacem à sortir toutes ces aneries!!! La dictature socialo communiste on commence sérieusement à en avoir ras le bol! vivement l’année prochaine! :p
Dans certains milieux, il est de bon ton d’imaginer que le projet secret de Belkacem est la destruction de la France. Et pour promouvoir cette idée, ces milieux n’hésitent pas à générer fausse rumeurs sur fausse rumeurs, fake sur fake, hoax sur hoax, à tel point que ça en devient risible et contre-productif.
Le fait est que Belkacem est une socialiste, et que les socialistes français sont incapables de produire de la richesse (et incapable de bien d’autres choses). Or pour mettre en branle leurs mesurettes, les socialistes au pouvoir doivent aller chercher des fonds. Ici, Belkacem compte s’appuyer sur le système éducatif pour dégager des ronds.
Ecole obligatoire de 16 à 18 ans, au lieu de 18 ans, ça correspond à quoi ? Ca correspond à une préférence donnée à l’enseignement technique et général. Pourquoi ? Parce qu’il vaut mieux avoir des gamins dans le système scolaire jusqu’à 18 ans et ainsi moins de jeunes dans les filières d’apprentissage. Le but ? Faire des économies : un apprenti coûte beaucoup plus cher à l’Etat qu’un lycéen en cursus général. Plus l’apprenti est jeune, plus il coûte cher. Et des apprentis en moins, ça fait un peu d’emplois qui se libère. C’est un projet strictement budgétaire. C’est d’ailleurs pour ça que le redoublement est maintenant réservé aux « bons » élèves. Les mauvais élèves dont on sait qu’on n’en tirera rien, pas la peine de leur accorder une année de scolarité en plus, ça coûte trop cher.
Il faut pouvoir éduquer ses enfants hors de l’École : homeschooling. L’Éducation Antinationale est dangereuse. Ou bien faire du hors-contrat.