Lorient. Il est encore temps de bénéficier d’aides à la rénovation thermique avant l’hiver

25/09/2016 – 07H00 Lorient (Breizh-info.com) – Dans le cadre de sa politique de l’habitat dont une des priorités est de favoriser la rénovation thermique, Lorient Agglomération a mis en place un dispositif pour aider les ménages à diminuer la facture énergie de leur logement. Géré par l’Espace Info Habitat, il vient en complément des mesures nationales.

Crée en 2013 dans le cadre du Programme local de l’habitat (PLH), l’Espace info habitat (EIH) regroupe les services de Lorient Agglomération dédiés au logement et aux autorisations d’urbanisme, l’agence locale de l’énergie (ALOEN) et l’agence d’information sur le logement (ADIL).

Il accompagne les habitants du territoire dans leur projet « habitat » sur les questions de rénovation, d’acquisition ou de construction de logement, de location… L’EIH propose un service gratuit sur les plans technique, financier, voire social et dispose d’un site internet qui permet de contacter un conseiller et éventuellement d’être mis en relation avec des artisans locaux. Chaque demande fait l’objet d’une étude personnalisée qui tient compte du logement, du projet souhaité et des ressources du foyer. Après un premier échange physique ou téléphonique, et en fonction des revenus, il peut être proposé un diagnostic à domicile qui fera l’objet d’un rapport pour déterminer un projet cohérent, adapté au ménage.

Les demandes les plus courantes concernent l’aide à la rénovation énergétique et à l’adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées. Les habitants expriment le besoin d’avoir un conseil neutre et avisé sur d’éventuels travaux à engager et les financements envisageables. Dans certains cas, elles peuvent être cumulables entre elles et représenter de 40 à 80% des travaux engagés. Pour 2016, les aides proposées aux habitants du territoire sont particulièrement avantageuses, totalisant 2,5 millions d’aides financières :

  • l’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose une aide soumise à critères de ressources pour des projets ciblés économie d’énergie, adaptation du logement… Le taux de la subvention varie de 35% à 50% et le montant des travaux est plafonné à
  • 20 000 euros.
  • L’Etat, sous le programme Habiter Mieux, offre une prime de 10% plafonnée à 2 000 euros.
  • Lorient Agglomération accorde (sous conditions de ressources élargies) une aide de 500 à 2 000 euros selon la nature et l’importance des travaux et un prêt à taux zéro baptisé « Prêt Rénov » variant de 5 000  à 10 000 euros.

Une aide indirecte existe également : le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Elle est basée sur un taux unique à 30 % sans l’obligation d’un bouquet de travaux ni de conditions de ressources. La seule exigence est d’avoir recours à des entreprises qualifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’EIH propose une mise en relation entres les propriétaires et les entreprises accréditées. Le montant des dépenses est plafonné à 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple soumis à imposition commune et majoré de 400 euros par personne à charge (le plafond s’apprécie sur une période de cinq années consécutives). Le crédit d’impôt est calculé sur le montant des dépenses éligibles (équipement seul ou équipement et main d’œuvre) déduction faite de certaines aides et subventions reçues par ailleurs.

L’éco prêt à taux zéro (Eco-PTZ) peut venir s’ajouter au dispositif. Accordé par les banques, ce prêt sans intérêt destiné aux travaux d’amélioration de la performance énergétique globale du logement peut varier de 10 000 à 30 000 euros. Dans certains cas, les certificats d’économies d’énergie (CEE) peuvent réduire également le montant à financer.

Toutes les explications sur l’aide à la rénovation thermique sont également disponibles ici. De nombreuses autres communes et départements de Bretagne permettent également d’avoir de l’aide. Renseignez vous notamment auprès du PactHD.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LORIENT

Violences à Lorient : le ras-le-bol des commerçants face à une insécurité grandissante

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : le suspect algérien du meurtre de Denis Le Dref mis en examen pour assassinat

Découvrir l'article

A La Une, Economie, NANTES

Nantes Métropole : sobriété foncière ou paralysie du logement ?

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

LORIENT

Festival Interceltique de Lorient 2025 : les premiers noms dévoilés

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient Agglomération va se doter de la plus grande ferme solaire du territoire : un pas vers l’autonomie énergétique

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Perquisitions au port de Lorient : des soupçons de détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts

Découvrir l'article

LORIENT

Rappel produit à Lorient : des filets de maquereaux potentiellement dangereux pour la santé

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Marché locatif en France : des tensions croissantes et une pénurie de logements

Découvrir l'article

LORIENT

Vivre ensemble à Lorient : un Mahorais condamné pour une agression violente sur un Réunionnais près du quai de Rohan

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky