Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Coordination rurale publie un « manifeste pour la régulation en agriculture »

21/09/2016 – 09H00 France (Breizh-info.com) – La Coordination rurale (CR) a publié le 19 septembre 2016 un manifeste pour la régulation en agriculture . Ce dernier sera proposé aux futurs candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils s’engagent et qu’ils le signent.

« La Coordination rurale, 2e syndicat agricole de France, lance un appel général pour la régulation des productions et des marchés agricoles, aujourd’hui soumis aux errements du marché mondial avec les conséquences économiques, sociales et géopolitiques catastrophiques que nous connaissons. L’enjeu : l’autonomie et la sécurité alimentaire de l’Union européenne, et donc la sécurité et la santé de ses habitants. Au-delà, il s’agit d’un appel au droit des autres pays du monde à gérer souverainement leur alimentation.» expliquent les responsables.

Les trois propositions phares du manifeste :

  • instituer une exception agriculturelle (à l’image de l’exception culturelle) en soustrayant l’agriculture, dont le rôle nourricier est vital, aux règles destructrices de l’Organisation Mondiale du Commerce et plus généralement des accords de libre-échange ;
  • protéger le marché agricole européen par des barrières douanières adaptées pour stabiliser les prix sur la base de leur réelle valeur économique, et non des cours mondiaux, permettre à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire de vivre correctement de leur activité et rétablir l’autonomie alimentaire de l’Europe ;
  • instaurer de réels outils de régulation des productions agricoles pour dimensionner la production européenne (conventionnelle, labellisée, bio) en fonction de débouchés stables, et ainsi permettre une collaboration positive entre les agriculteurs européens, l’installation de nouveaux agriculteurs et la création d’emplois au bénéfice de la société et de l’économie.

« L’hécatombe actuelle dans le monde agricole est inédite et cette crise ne cessera pas d’elle-même  : des dizaines de milliers d’emplois agricoles liés à l’agriculture, l’équilibre des territoires, l’entretien des paysages, et la dignité de notre société sont en jeu.» indiquent les responsables de la Coordination rurale.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Agriculture, Economie

La Bretagne administrative se classe désormais comme la 9ème région la plus chère de France en termes de foncier agricole.

Découvrir l'article

A La Une, Agriculture, Economie

Emploi agricole : Une filière en pleine mutation et des opportunités à saisir

Découvrir l'article

Agriculture, Santé

Santé. Pesticides : des risques de cancer comparables au tabagisme

Découvrir l'article

DINARD, Sciences

Dinard : Lancement d’un programme inédit d’exploration et de séquençage du génome marin

Découvrir l'article

Agriculture, Economie, Immigration, International, Social, Sociétal

Immigration économique. Le secteur agricole et agroalimentaire italien peut-il se passer de travailleurs migrants ?

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Algues vertes en Bretagne : Grosse inquiétude en baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Agriculture, Economie, GUINGAMP, ST-BRIEUC

Agriculture. Où en est la profession dans les Côtes d’Armor ?

Découvrir l'article

Environnement

Le sol, royaume du vivant

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Le temps des paysans. Un reportage historique à découvrir

Découvrir l'article

A La Une

Agriculture. VOX demande l’interdiction des importations marocaines en Espagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky