Cyclisme à Plumelec (56). Peter Sagan, Van der Breggen, Lipper, Riabushenko Malle : champions d’Europe !

20/09/2016 – 06H30 Plumelec(Breizh-info.com) – Le premier champion d’Europe de la catégorie Élites est Peter Sagan qui a donc écrit dimanche 18 septembre 2016 à Plumelec (56) une page importante de l’histoire du cyclisme. Le phénomène slovaque s’est imposé en patron dans les derniers hectomètres d’une course particulièrement disputée. Au bout de 17 tours d’un circuit de 13,7 kilomètres, en haut de la Côte de Cadoudal, Sagan est allé se parer du premier maillot étoilé de champion d’Europe dans la catégorie Elites. A ses cotés sur ce podium historique, le Français Julian Alaphilippe et l’Espagnol Daniel Moreno.

Plus de 25 000 spectateurs ont rejoint le Morbihan pour assister à un événement de très haut niveau au cœur de la Bretagne. Le premier Championnat d’Europe de la catégorie « Elites Hommes » a d’abord été animée par une longue échappée, lancée dès les premiers kilomètres par Risto Raid (Estonie), AndriiBratashchuk (Ukraine), Pirimin Lang (Suisse) et Bert-Jan Lindeman (Pays Bas). Les quatre hommes ont eu jusqu’à 11 minutes d’avance sur le peloton avant que celui-ci ne réagisse. Lindeman a été le dernier à se rendre, avant que la course n’entre dans le vif du sujet avec une longue série de tentatives d’attaques.

Au début du dernier tour, l’italien Moreno Moser, déjà troisième au contre-la-montre de jeudi, est sorti du peloton et est parvenu à prendre une belle avance sur ses adversaires, qui l’ont cependant rejoint dans le dernier kilomètre, quand un autre italien, Davide Villella, a relancé l’action. Peter Sagan est alors revenu en costaud sur Villella pour ensuite continuer son propre sprint et s’imposer avec une belle longueur d’avance sur ses concurrents. Derrière lui, le jeune Français Julian Alaphilippe s’est arraché pour décrocher une médaille d’argent devant son public, devançant l’Espagnol Daniel Moreno sur la ligne d’arrivée à Plumelec.

Dans les autres magnifiques courses qui se sont déroulées tout au long de la semaine, voici le résumé :

Le nouveau champion d’Europe Moins de 23 ans est le Biélorusse Aleksandr Riabushenko qui a précédé, au terme d’une épreuve particulièrement disputée, le Belge Bjorg Lambrecht et l’Italien AndreaVendrame. Chez les Femmes, la première championne d’Europe de l’histoire de la catégorie Élites est la Hollandaise Anna van der Breggen qui a précédé au sprint la Polonaise Katarzyna Niewiadoma et l’Italienne Elisa Longo Borghini.

Chez les Juniors, côté Femmes, le titre continental a été remporté par l’Allemande Liane Lippert qui s’est imposée, au sprint, sur un groupe d’une dizaine de coureurs, devant l’Italienne Elisa Balsamo et la Britannique Sophie Wright. Côté Hommes, le nouveau champion d’Europe est le Français Nicolas Malle, qui s’est imposé sur son compatriote Emilien Jenniere et sur le Slovène Tadej Pogacar.

David Lappartient, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « À Plumelec, nous avons vécu cinq journées de grand sport, dont on se souviendra longtemps. Ce territoire aime le cyclisme et le public passionné du Morbihan nous l’a démontré à travers l’accueil extraordinaire qui nous a été réservé. Du point de vue sportif, nous avons assisté à des courses de très haut niveau, qui ont confirmé la valeur d’athlètes de premier plan comme Anna van der Breggen et Peter Sagan, qui sont les premiers champions d’Europe de la catégorie Élites, et qui ont mis en valeur ceux qui seront les protagonistes du futur.

Tous ces facteurs, grâce également aux images diffusées dans près de quatre-vingt pays, nous permettent d’affirmer que nous sommes partis du bon pied avec un événement destiné à grandir encore. Au terme de ces cinq journées, je souhaite remercier Stéphane Hamon, Maire de Plumelec, François Goulard, Président du Conseil départemental du Morbihan, Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne, ainsi que l’État Français. »

Photos : © Bettiniphoto / UEC (libres de droit)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Sam Welsford et la Bora frappent d’entrée sur le Santos Tour Down Hunter

Découvrir l'article

E brezhoneg, Immigration, Local, LORIENT

Bro An Oriant : Piv a faotañ dezhañ reiñ bod da estrañjourion ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. La saison 2025 va débuter : le point sur le calendrier et les effectifs World Tour + Présentation du Santos Tour Down Under

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Tour d’Italie 2025. Le parcours du Giro dévoilé

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport, VITRÉ

Amandine Fouquenet, une vitréenne dans la chasse gardée néerlandophone du cross

Découvrir l'article

Cyclisme, Loudéac, Sport

En roue libre. Tous en piste sur le vélodrome de Loudéac

Découvrir l'article

Cyclisme, Insolite, Sport

En roue libre prend son dossard. Une nouvelle rubrique cyclisme pour débuter l’année

Découvrir l'article

Local, LORIENT

Agression à Ploemeur (56) : un septuagénaire ciblé à son domicile, la communauté locale s’inquiète

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le Vélodrome de Loudéac prêt à accueillir les Championnats de France Piste Elite du 3 au 5 janvier 2025

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Pascal Hervé a rejoint le Paradis des cyclistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky