20/09/2016 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Certes, Ségolène Royal est ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Mais elle n’est ni ministre de la constance, ni ministre des convictions solides. On l’a vu récemment lorsque, au 7/9 de Patrick Cohen (France Inter, jeudi 8 septembre 2016), interrogée sur Notre-Dame-des-Landes, elle répond : « Tout cela ça relève de la responsabilité du ministre de l’Intérieur, donc je n’ai pas de commentaire supplémentaire à faire ». Et comme Patrick Cohen insiste, elle botte en touche : « Non, je ne suis pas consultée là-dessus… Et je ne demande pas à l’être. Maintenant, c’est une question d’ordre public, donc je ne demande pas à l’être ». Bref, elle veut bien qu’on lui parle des « enjeux planétaires », mais pas des « sujets à polémique »…
A la vérité, Mme Royal n’a pas toujours tenu ce discours. Avant qu’elle ne retourne sa verste sur Notre-Dame-des-Landes, son hostilité au projet était connue. France 5 (dimanche 31 janvier 2016) : « On ne fera pas d’évacuation par la force, je peux vous le dire. » « C’est impossible, donc on ne fera pas d’évacuation par la force…il n’y aura pas d’évacuation par la force. » « On ne va pas finir dans une guerre civile à Notre-Dame-des-Landes et donc il va falloir reconstruire intelligemment des solutions. » Elle remet le couvert trois jours plus tard chez Patrick Cohen (France Inter, 7/9 du mercredi 3 février 2016) : «Oui, il n’y aura pas d’évacuation par la force, c’est ça le bon sens, vous savez que je suis une femme de bon sens… » « Est-ce que vous pensez qu’on peut envoyer les CRS pour évacuer par la force, je ne pense pas et personne ne le croit. Peut-être que je dis les choses plus clairement, plus simplement que d’autres… »
Sur ce dossier, Ségolène Royal avait toujours fait preuve d’une grande réticence. Au « Grand rendez-vous » d’Europe 1, on lui avait demandé si l’aéroport verrait le jour, oui ou non ? « A l’heure où je vous parle, je l’ignore puisque les recours sont encore en instance devant les différents tribunaux. Comme je l’ai toujours dit, j’attends l’issue de ces recours pour voir ce qu’il convient de faire. » (Dimanche 28 septembre 2014). Un ministre qui «ignore» si le projet ira à son terme, c’est un ministre peu convaincu par la pertinence de l’affaire. On avait pu le vérifier lorsque le ministre de l’Écologie avait demandé un rapport à trois experts. Cette étude avançait deux propositions : ou bien le maintien avec rénovation de l’actuel aéroport. Ou bien la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes avec une seule piste (Ouest-France, jeudi 7 avril 2016). C’était l’époque où Madame Royal dénonçait les « gens péremptoires qui, depuis des années, nous disent qu’il n’y a pas d’autres solutions que ce qu’ils avaient mis sur la table » (« Bourdin direct », RMC, mercredi 6 avril 2016).
Mais les temps ont changé. « NDDL : Royal semble lâcher l’affaire », titrait Ouest-France (09/09/2016). Mais elle avait peut-être raison il y a trois ans lorsqu’elle affirmait : « Notre-Dame-des-Landes sera très difficile à faire » (Aujourd’hui en France, 19 mai 2013).
B. Morvan
Photo : Patrick Swirc/Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
7 réponses à “Notre-Dame-des-Landes. La girouette Royal”
Euh… Il y a eu une consultation je crois non?!
oui une consultation qui donnent le non gagnant dans les communes concernees et le oui dans le nord du departement qui n’est pas impacte… bref un perimetre choisi pour gagner la consultation, une mascarade en quelques sorte…
@lagren ah parce que Ca devait être l’inverse?!! Ah effectivement il doit me manquer des neurones!!!
Ah c’était une mascarade! Mais alors… Pourquoi les antis y ont participé, ont mene une farouche campagne?! Mais pourquoi ont il participe à cette mascarade?!!! Et si le résultat avait été non? Ça aurait été une mascarade aussi?! J’hésite en pitié et fou rire la!
Nan, y a eu un plebiscite, Mopiti… Je sais que tu as du mal à suivre avec l’unique neurone qui te sert de cerveau, mais fait un effort, quoi, mayrde.
C’est vrai ! Ce Mopiti, il est désolant de réflexion !
Hummmm… Si je me souviens bien (excuse moi c’est difficile pour moi), les antis ont fait une super campagne pleine de bobards eux aussi! Ils n’ont pas boycotte la consultation? Que se serait il passe si le résultat avait été non? Ils ne l’ont pas boycotte??
Mon papa me disait toujours « la démocratie, c’est pas QUE quand Ca t’arrange »!je crois qu’on parle alors d’un truc genre…. Totalitarisme, non?!
Mon papa me disait aussi (il en savait des choses!) « quand tu refuses de te soumettre à la loi, c’est la désobéissance civile, mais quand tu refuses l’avis du peuple, tu es un parasite »…
Je me demande alors: quand tu fais les 2 en même temps, tu es quoi?…