19/09/2016 – 05H45 Rennes (Breizh-info.com) – Nathalie Appéré, maire de Rennes (PS) en proie à d’innombrables difficultés dans la capitale bretonne concernant les centaines de Mineurs Isolés Etrangers qui commettent des actes de délinquance, souhaite que la Bretagne accueille son « quota d’immigrés » en provenance de Calais. Plusieurs maires de gauche se sont ainsi vus offrir par le quotidien subventionné Libération, une tribune intitulée «Nous sommes solidaires de Calais».
Fustigeant les nombreux élus de droite et citoyens s’opposant au plan d’immigration de Bernard Cazeneuve visant à étaler la jungle de Calais dans toute la France, ces élus, dont Mme Appéré, affirment : « certains font le choix de jouer le jeu de la peur, de la division, de l’extrémisme. C’est un jeu dangereux qui porte atteinte aux valeurs de la République. Ce choix funeste reviendrait à faire divorcer notre pays de son histoire, de sa culture, de la voix que les peuples du monde ont appris à aimer d’elle.»
Les signataires poursuivent : « Plus d’1,2 million de femmes, d’hommes et d’enfants ont franchi les frontières extérieures de l’Union européenne au péril de leur vie. La France agit au plan européen et prend sa part de l’indispensable effort d’accueil des personnes en besoin de protection » sans préciser toutefois qu’il s’agit d’une majorité d’hommes en provenance de lieux où ils ne sont pas toujours menacés . Des milliers de « réfugiés » syriens ont ainsi pu tranquillement rentrer chez eux récemment à l’occasion de l’Aïd el Kebir.
Madame Appéré et ses collègues estiment que « notre politique migratoire est maîtrisée : la demande d’asile en France, qui s’établit à 65 000 en moyenne annuelle ces dernières années, atteindra 100 000 en 2016. Faire croire à une prétendue invasion migratoire en France est un mensonge dangereux et indigne. ». La Cour des Comptes n’est pas de cet avis. Dès 2015, lorsque dans un rapport, elle expliquait que 95% des déboutés du droit d’asile restaient sur le territoire français, nonobstant la loi du pays qui a décidé de ne pas les accueillir. « Les Rennais qui voient les populations nord africaines et africaines de plus en plus nombreuses savent bien que les chiffres de l’immigration ne sont pas stables. Ceux qui disent l’inverse sont des menteurs », nous écrit un militant du Front national local.
Ces élus remettent pourtant en cause les conclusions de la Cour des comptes : « Mensonge également que de soutenir que les migrants économiques irréguliers ne sont pas reconduits : la France reconduit ceux qui n’ont pas vocation à être réfugiés ; cela a été le cas depuis Calais pour plus de 1 300 personnes en situation irrégulière depuis le début de l’année 2016.».
Dans la suite de leur tribune, Nathalie Appéré et ses amis écrivent : « Les faits sont têtus : en dépit des contrevérités proférées, l’immense majorité des migrants présents à Calais ne sont pas des migrants économiques irréguliers ; ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui fuient la guerre et les persécutions.». Pourtant, le démantèlement de la jungle de Calais doit être fait pour permettre aux migrants d’entamer, s’ils le souhaitent, les démarches pour obtenir l’asile ou le statut de réfugié. Il est donc faux d’affirmer qu’ils fuient la guerre et les persécutions, puisqu’aucune administration ne l’a jusqu’ici confirmé.
La fin de cette tribune constitue un appel à accepter l’immigration, tout en stigmatisant ceux qui, comme à Saint-Brévin-les-Pins, refusent ces centres pour immigrés : « Qui peut soutenir qu’un grand pays comme le nôtre, 65 millions d’habitants, ne peut dignement accompagner vers l’asile 9 000 personnes en détresse ? Au nom de quel égoïsme la ville de Calais aurait-elle vocation à être abandonnée ? Nous sommes solidaires de Calais, et nous sommes plus nombreux que ceux qui défient la solidarité nationale. Les mensonges à répétition ne font pas une vérité. Ils créent de la peur, de la division, de la haine. Nous ne pouvons laisser installer une situation de tension dans notre pays qui a besoin de rassemblement et de raison. Nous voulons que la France demeure fidèle à ses valeurs. C’est là son honneur. Nous, Maires solidaires, appelons au respect de la République dans les paroles et dans les actes.».
Depuis des mois, de nombreux « migrants » passés par Calais ont pourtant molesté des automobilistes, attaqué des policiers et des riverains, ouvert des commerces illégaux, participé à des manifestations illégales. Le respect des valeurs de la République ?
Photos : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Rennes. Nathalie Appéré signe l’appel « nous sommes solidaires de Calais »”
Déplacer les migrants de Calais va créer un formidable appel d’air pour en attirer de nouveaux. Le contribuable français en a marre de payer pour accueillir la misère (et la délinquance qui va avec) issue d’Afrique. Si les africains ne faisaient pas 8 à 10 gosses par femme ils ne seraient pas aussi pauvres. Dehors la gauche!
De quelle République parle la religieuse Appéré ? De la 3ème république ( 1870-1940 ), celle qui a eu pour politique l’expansion coloniale. De la 4ième avec un Mitterrand ministre et partisan de l’Algérie française ?
appéré et solidaire de rien quand elle rentre chez elle ,elle en a rien taper des citoyens français qui ont des fin de mois difficile qui paye de plus en plus chaques année pour que ces migrant ai droit sur notre dos a la cmu,les aides (caf,rsa…) sans jamais rien faire …merci la françe
Elle doit bouffer du zan , Appéré , c’est pas possible autrement.
Si elle les aime tant que ça , elle n’a qu’à aller vivre sous la tente avec eux.
Ils lui feront 10 gosses à la grosse dondon , et elle fermera sa grande gueule.