18/09/2016 – 09H45 Dinard (Breizh-info.com) – Le festival du film britannique de Dinard ouvrira ses portes le mercredi 28 septembre 2016 jusqu’au dimanche 2 octobre. Nous avons évoqué récemment les films en compétition qui seront soumis au jury. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir certains films qui seront projetés en avant-première lors du festival. Nous vous en ferons des analyses après visionnage, bien entendu.
En premier lieu, l’un des films les plus attendus sera « Moi, Daniel Blake » du grand Ken Loach. Le film sortira en salle le 26 octobre 2016 ; il a reçu la Palme d’or du festival de Cannes cette année.
Avec Natalie Ann Jamieson, Mark Burns, Colin Coombs, Harriet Ghost
Résumé :
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…
Monsieur Bout-de-bois
Film d’animation de Jeroen Jaspaert | 40 min. Version francaise
Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui…
Séance Jeune Public, suivi d’un gouter offert par la Chocolaterie Balthazar (Dinard)
Stratton
Film de Simon West | 1h35 . Avec Dominic Cooper, Tyler Hoechlin, Tom Felton, Connie Nielsen
Stratton est un agent du Special Boat Service du MI6. Avec son co-équipier américain Marty, il s’infiltre dans un laboratoire iranien pour intercepter des armes bio-chimiques mortelles. Mais la mission tourne mal… De retour à la base, Stratton et son équipe se lancent dans une course contre la montre. Leur mission: débusquer la cellule terroriste internationale qui est en possession des armes chimiques volées et les détruire avant qu’elle ne puisse les utiliser.
Brakes
Film de Mercedes Grower | 1h24. Avec Julian Barratt, Kerry Campbell, Julia Davis, Noel Fielding, Kerry Fox
“Si vous saviez comment ça allait finir, est-ce que vous vous lanceriez?”
Neuf couples. Neuf histoires mouvementées. Prenant comme point de départ leurs séparations, aussi absurdes que brutales, on revient en arrière jusqu’à l’instant de leurs premières amours. La ville de Londres, quant à elle, joue le rôle de l’entremetteuse dans ces histoires uniques. Et qui résonnent pourtant en chacun de nous …
https://www.youtube.com/watch?v=8Y9jE4YxtUQ
Love in Thicker than Water
Film de Emily Harris & Ate de Jong | 1h30. Avec Ellie Kendrick, Lydia Wilson, Johnny Flynn, Juliet Stevenson
Elle est violoncelliste, issue d’une famille bourgeoise londonienne. Il est Gallois et livreur à vélo… Tout semble les séparer, et pourtant Vida et Arthur tombent amoureux fous. Mais leur idylle est sévèrement mise à l’épreuve quand vient le moment des présentations aux familles, car chacun doit faire face à un immense fossé social et culturel.
À la fois sensible, touchant, décalé et tragique, Love Is Thicker Than Water porte un regard nouveau sur la façon dont les conflits familiaux peuvent remettre en cause les histoires d’amour. Un Roméo et Juliette d’aujourd’hui.
Versus, The Life and Films of Ken Loach
Documentaire de Louise Osmond | 1h36
Versus est un film drôle, provocant et rempli de révélations sur la vie et la carrière de Ken Loach, l’un des réalisateurs britanniques le plus célébré et controversé. À l’aube de ses 80 ans, il revient sur son extraordinaire carrière, longue de cinquante ans.
War on Everyone
Film de John Michael McDonagh | 1h58. Avec Michael Pena, Alexander Skarsgard, Tessa Thompson
Terry et Bob: plus durs que Starsky et Hutch, plus drôles que Laurel et Hardy et plus séduisants que Siegfried et Roy. Ces deux ripoux terrorisent le Nouveau Mexique jusqu’à ce que le hasard les conduise à Birdwell, gérant d’un club de strip-tease, et à son excentrique boss James Mangan, croisement inquiétant entre un gentleman et un junkie. Flairant le bon coup, ils décident de les faire chanter. Mais cette enquête va dépasser leurs pires cauchemars sous acides avec la découverte du terrible secret de Mangan. Dès lors, l’affaire va prendre une dimension personnelle et rédemptrice pour ces deux anti-héros, obligés de protéger les innocents et de servir enfin la justice.
Detour. Film de Christopher Smith | 1h40
Avec Ty Sheridan, Bel Powley, Emory Cohen
Harper, un jeune étudiant, déteste son beau-père, responsable d’un accident qui a plongé sa mère dans le coma. Un soir, alors qu’il noie son chagrin dans l’alcool, il élabore un plan avec un voyou et une stripteaseuse pour l’assassiner. Le lendemain, à peine remis de sa cuite, Harper n’a pas le temps de se souvenir de sa rencontre qu’il se retrouve embarqué dans une virée vengeresse, contraint d’assumer ses choix?
Coriolanus
Film de Ralph Fiennes | 2h03. Avec Gerard Butler, Ralph Fiennes, Vanessa Redgrave
Les citoyens de Rome ont faim. Coriolanus, grand héros et soldat aux idées inflexibles, se présente aux élections consulaires mais méprise le peuple. Ses projets extrêmes déclenchent une sanglante révolte de masse. Manipulé et trahi par ses adversaires, Coriolanus part en exil. Banni par les siens, il s’allie alors à son ancien ennemi pour retourner à Rome et se venger.
You’re Ugly Too
Film de Mark Noonan | 1h19. Avec Aiden Gillen, Lauren Kinsella
Will bénéficie d’une libération conditionnelle pour s’occuper de sa nièce Stacey, qui vient de perdre sa mère. Ensemble, ils cherchent à reconstruire un semblant de famille dans un coin de campagne irlandaise paisible. Mais la vie n’est pas tendre avec eux: Stacey est refusée à l’école car elle souffre depuis peu de narcolepsie; quant à Will, il peine à respecter le couvre-feu imposé par son agent de probation, et s’avère être une bien piêtre figure paternelle pour la petite fille…
Tommy’s honour
Film de Jason Connery | 1h52. Avec Jack Lowden, Peter Mullan, Sam Neil
1866, à St Andrews en Ecosse. “Old Tom” Morris, le greenkeeper du Royal & Ancient golf club est une légende locale. Le sport lui doit non seulement la norme internationale du 18 trous, mais également la création du premier championnat Open. Mais son fils Tommy ne tarde pas à lui voler la vedette: encore adolescent, il remporte l’Open et devient l’”élégant jeune homme” qui fait connaitre le golf en devenant le premier joueur pro. Malgré leur passion commune, père et fils sont fréquemment en désaccord car ils n’ont pas la même approche des conventions sociales.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Dinard. Notre sélection de films en avant-première au festival du film britannique”
[…] vont ainsi pouvoir découvrir 6 films en compétition (voir ici),de nombreuses avant premières (voir ici),ainsi que des hommages à plusieurs acteurs ou réalisateurs et une compétition de […]