15/09/2016 – 07H15 Rennes (Breizh-info.com) – Depuis le 1er octobre 2015, les automobilistes sont contraints de rouler à 70 km/h au lieu de 90 km/h sur une partie de la rocade de Rennes. Cette mesure était le fruit de la volonté de Nathalie Appéré (PS) maire de Rennes et de ses alliés EELV au conseil municipal, qui y voyaient là « un geste pour la planète« . Pourtant, un an après l’expérimentation, il semblerait que le préfet puisse décider de repasser à 90 km/h sur une grande partie de la rocade, les résultats ne s’étant pas montrés probants.
« Cette baisse de la vitesse fait partie intégrante d’un ensemble de solutions visant à améliorer la qualité de l’air et à faciliter la mobilité des habitants de l’agglomération », soulignaient à l’époque les élus d’Europe Écologie Les Verts à Rennes qui, comme à Paris, ont fait de l’automobiliste leur bête noire, avec l’assentiment du gouvernement, qui voit dans ces réductions de vitesse imposée la possibilité d’amasser un joli pactole avec les amendes radars infligées aux usagers.
Coût de l’opération « test » : 49 000 euros d’installation des 110 panneaux, sans compter le personnel mis à disposition pour travailler sur cette mesure. Des euros qui pourraient avoir été tout simplement jetés par la fenêtre, si l’expérimentation venait à être stoppée. En effet, selon Ouest-France, les accrochages entre voitures auraient augmenté, la fluidité du trafic ne s’est pas améliorée, et le changement de vitesse n’aurait pas eu d’effet probant en terme d’impact sur la pollution.
Les deux systèmes d’analyses de la pollution placés au sud et au nord de la rocade de Rennes n’ont d’ailleurs pas fonctionné durant des mois, signe d’un amateurisme qui interroge (un problème technique serait à l’origine de la panne, qui avait également été constatée pour le même procédé à Paris).
Seules les nuisances sonores auraient diminué, pour les habitants logés en bordure de rocade.
Si le préfet devait revenir sur cette limitation de vitesse fin septembre, cela constituerait un nouveau camouflet pour Nathalie Appéré, dont le bilan à Rennes (insécurité grandissante, casse lors des manifestations, hausse du trafic de drogue, problèmes avec les mineurs isolés étrangers …) ne semble sauvé que par des finances saines, comme l’a démontré le dernier rapport de la chambre régionale des Comptes.
A noter qu’au moment de prendre cette mesure, Bertrand Plouvier, leader de l’opposition rennaise (LR) avait jugé cette décision « dogmatique et irréfléchie » et qu’une pétition avait été lancée pour demander à Nathalie Appéré de revenir sur sa décision.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Rocade de Rennes. La limitation de vitesse serait un échec”
En allant en Bretagne ( Finistère sud) cet été, nous sommes passé par la rocade nord de rennes, c’ est vrai qu’ à cette vitesse, nous avons eu le temps d’ observer les nombreux tags de part et d’ autre de cette rocade ! Ces tags situent le degré de saleté de cette ville !! Au retour, nous avons évité cette triste région de Rennes et sommes passé par Dinan et St Malo ! Pas de comparaison…….