Océanos, le jeu d’exploration des océans

Entourée par la mer, la Bretagne offre d’innombrables points d’exploration sous-marine. On estime à plus de 3500 le nombre d’épaves sous-marines le long des côtes bretonnes. Un nouveau jeu particulièrement bien conçu permet de prendre conscience, en famille, de la richesse au fond des mers. Dans le jeu d’exploration sous-marine Océanos, chaque joueur plonge dans le fond des océans à bord de son sous-marin. Pour gagner la partie, il doit récupérer des poissons étonnants, des coraux, des cristaux, des coffres au trésor et éviter les Krakens qui rôdent !

Océanos a été créé par Antoine Bauza, connu pour avoir inventé 7 Wonders, jeu de cartes sur un choc de civilisations antagonistes se développant autour des sept merveilles du monde antique. Ce célèbre jeu a obtenu de nombreux prix (Tric Trac d’or 2010, As d’Or Prix spécial du Jury 2011…).

Antoine Bauza a eu l’idée d’Oceanos tout simplement, en observant son fils jouer dans son bain avec un sous-marin en plastique.

Les joueurs vont ainsi explorer les fonds océaniques tout en développant leurs sous-marins lors de trois manches qui représentent les différents niveaux de profondeur. Plus le sous-marin sera puissant, plus il rapportera des points de victoire.

oceanos-eclate

Lors d’une manche, chacun doit choisir entre le court terme (explorer les fonds sous-marins) ou le long terme (développer son sous-marin). Il existe en effet deux façons de gagner des points :

– soit attraper des poissons dans la limite des capacités de l’aquarium, collecter des coraux afin de réaliser une longue barrière de corail, ou encore récupérer des trésors à l’aide de scaphandriers.

– soit améliorer son sous-marin pour augmenter ses capacités. En effet, tel un puzzle, le sous-marin est composé de plusieurs pièces (le périscope, l’habitacle, le réservoir, le gouvernail…) qu’on va pouvoir assembler. Chaque partie du sous-marin peut être améliorée : on peut parcourir davantage de distance avec un moteur plus puissant, collectionner davantage de poissons dans un plus grand aquarium, recevoir davantage de cartes avec un plus grand périscope, remonter davantage de trésors avec plusieurs scaphandriers… Chaque joueur éprouve ainsi un certain plaisir à observer son sous-marin s’agrandir…

Le matériel de jeu est particulièrement soigné : 75 pièces de sous-marin, 135 cartes Exploration, 9 jetons Kraken, 15 jetons Carburant, 15 jetons Scaphandrier, 30 jetons Trésor… L’illustrateur Jérémie Fleury a dessiné avec soin, tout en rondeur, les différentes pièces du sous-marins, poissons et autres monstres marins.

Ce jeu familial, très plaisant, permet à un groupe de 2 à 5 joueurs de se divertir pendant environ 30 minutes. Il est bien adapté aux enfants.

A l’utilisation, on se rend compte que chaque partie est différente. Quelle que soit la stratégie mise en place, les parties sont rapides et très serrés.

Un jeu édité par IELLO depuis juillet 2016, 35,00 €

Kristol Séhec

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Le Mag'

Lords of Hellas, nouveau jeu de société sur la Grèce mythologique.

Découvrir l'article

Le Mag'

Khôra : l’Apogée d’un Empire – un jeu de société sur la Grèce antique

Découvrir l'article

Insolite

La Course. Un jeu de société pour s’amuser en parallèle du Tour de France

Découvrir l'article

Insolite

Ligue en or. Un jeu de société axé Ligue 1 et football

Découvrir l'article

Insolite

Insolite. Monopoly lance une version…pour les mauvais perdants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky