Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bretagne. Richard Ferrand (PS), l’homme toute main de Macron, bientôt au placard ?

10/09/2016 – 06H30 Rennes (Breizh-info.com) –  C’est la gloire pour Richard Ferrand (PS), député de Carhaix Châteaulin et président du groupe socialiste au conseil régional de Bretagne. Devenu le porte-parole d’Emmanuel Macron, il voit les médias faire appel à ses services – c’est-à-dire à ses déclarations. Échappant au statut médiocre de député de base inconnu des médias, il accède au rang de « proche » d’une personnalité nationale. Ce qui change tout. En effet, en cas de succès à la présidentielle de son patron, il pourrait se voir bombarder ministre. Un bâton de maréchal inespéré pour un élu d’une circonscription rurale condamné aux petits rôles au palais-Bourbon.

Interrogé par Ouest -France (31 août 2016), Ferrand utilise à merveille la langue de bois lorsque le journaliste lui demande si Emmanuel Macron sera candidat à l’élection présidentielle : «  En créant son mouvement  ‘En  marche !’, Emmanuel Macron  a annoncé quatre phases : la restitution de ses rencontres avec les Français, l’immersion dans le pays avec de nombreux déplacements, et des propositions. C’est au terme de ces trois premières phases que la question d’une candidature et de son incarnation sera posée. J’au la conviction qu’il est le plus à même de fonder cette nouvelle offre politique. » On n’en saura pas d’avantage avec Ferrand.

Pourtant un constat s’impose : après avoir perdu son aile gauche il y a deux ans, Hollande vient de perdre son aile droite avec le départ de Macron du gouvernement. « Même s’ils s’en défendent, cette mise à nu est bien l’objectif poursuivi par Macron et ses partisans. Parmi lesquels figure Gérard Collomb (PS), sénateur-maire de Lyon. Ce dernier ne fait pas mystère de la stratégie poursuivie : en quittant le gouvernement, le futur ex-ministre de l’Économie « joue l’opinion contre Hollande », le « cornérise », lui « enlève un peu de l’oxygène qui lui reste ». En conséquence, espère-t-il, le chef de l’État, quasiment subclaquant, devra abandonner tout espoir de se représenter. » (Le Canard enchaîné, 31 août 2016)

En attendant, « Richard Ferrand, qui est la cheville ouvrière du mouvement En marche !,  nourrit de grandes ambitions. Il veut lancer prochainement plusieurs rassemblements pro-Macron. Un rassemblement d’élus socialistes, mais aussi de « républicains des deux rives ». Premier « passeur annoncé : Renaud Dutreil, ex-ministre de Raffarin et de Villepin, devenu consultant international après un passage chez LVMH.» (Le Canard enchaîné, 31 août 2016).

Cette « reconversion » de Ferrand étonne évidemment ceux qui le connaissent et se souviennent de ses discours passés. C’est le cas de Yohann Nédélec (PS), maire du Relecq-Kerhuon (près de Brest). Sur Facebook, il met les pieds dans le plat : «Je ne te suis plus. Toi le chantre de la gauche forte, adversaire des plans sociaux, ardent chevalier de la lutte contre les fermetures d’usines de ta circonscription, tu embrassent donc ceux qui ont participé à cette conclusion économique». Yohann Nédélec ne voit dans Emmanuel Macron qu’une « étoile filante aussi éphémère qu’égoïste » (Ouest-France, 2 septembre 2016). Mais « Paris vaut bien une messe », pourrait répondre Ferrand.

Au gouvernement, Macron possède des ennemis qui font le poids. « Les fidèles ministres [hollandais] – Michel Sapin, Jean-Yves Le Drian, Stéphane Le Foll – en disent pis que pendre, matin, midi et soir » (L’Obs, 1er septembre 2016).

Il sera intéressant de suivre dans les prochaines semaines le fonctionnement interne du conseil régional de Bretagne. L’équipe de Le Drian va-t-elle placardiser Ferrand ? L’étouffer en confiant les interventions du groupe socialiste à quelqu’un d’autre ? La vengeance est un plt qui se mange froid. Surtout en politique.

Bernard Morvan

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

 

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bretagne. Richard Ferrand (PS), l’homme toute main de Macron, bientôt au placard ?”

  1. Marie Martin dit :

    Certains placards sont très spacieux où il fait bon vivre.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Baromètre politique : les Français inquiets pour leur pouvoir d’achat et la sécurité, la popularité de Macron s’effrite

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Discours de politique générale de Michel Barnier : Que retenir ?

Découvrir l'article

Economie

McKinsey, une firme au coeur du pouvoir. Revoir le Cash investigation dédié

Découvrir l'article

CARHAIX, Insolite

Carhaix. Quand un appel à « Eliminer Macron et Barnier » devient un « tag à caractère politique » pour un hebdomadaire local

Découvrir l'article

Politique

Michel Barnier devient le plus vieux Premier ministre de l’histoire de la Vème République

Découvrir l'article

Politique, Vu ailleurs

L’extrême centre ? Un danger totalitaire. Par Jean-Yves Le Gallou

Découvrir l'article

E brezhoneg, Politique

Politikerezh : hag e vo votet en-dro a-benn bloaz ?

Découvrir l'article

Histoire, Insolite

Plutôt Napoléon que Macron : le sondage insolite sur les Français et le retour de l’Empereur

Découvrir l'article

Politique

Législatives. Les insoumis ne sont pas les copains de Le Drian

Découvrir l'article

Sociétal

Le front ripoublicain ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky