08/09/2016 – 08H00 Saint Brieuc (Breizh-info.com) – La CCI des Côtes d’Armor organise du 26 au 30 septembre 2016 sa formation « 5 jours pour entreprendre », à destination des personnes qui veulent se lancer dans le monde de l’entreprise. C’est une formation récurrente, dispensée dans de nombreuses CCI de Bretagne, et qui permet durant cinq journées de confronter son projet à celui d’autres participants, d’en étudier tous les aspects, et de cerner tous les tenants et les aboutissants de l’entreprise avant de se jeter dans le bain.
Les objectifs sont :
- Acquérir la méthodologie pour créer ou reprendre une entreprise
- Vous permettre de construire votre étude commerciale
- Vous permettre de choisir votre statut juridique
- Vous permettre de préparer votre étude prévisionnelle
- Bénéficier de l’expertise des conseillers CCI
- Profiter des réseaux de partenaires des CCI
- Acquérir les compétences pour développer durablement votre entreprise
La première journée est consacrée à la démarche commerciale (étude de marché, positionnement), la deuxième évoque les statuts juridiques, les baux commerciaux, les formalités d’inscription au RCS, les différentes réglementations.
La troisième journée revient sur la gestion de l’entreprise (lire et analyser un bilan et compte de résultat, notions de fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, seuil de rentabilité) puis le lendemain les obligations fiscales et comptables (les régimes sociaux, la TVA, les documents comptables, le rôle de l’expert-comptable et du centre de gestion agréé).
Enfin, les intervenants spécialisés – qui seront là quotidiennement – expliqueront lors de la dernière journée les assurances des personnes et des biens, les couvertures complémentaires, l’analyse d’un dossier par la banque, les modes de financement, les garanties.
Horaires : 9h/12h – 14h/18h
Tarifs: 150€ pour les particuliers – 400€ si prise en charge par un tiers
CCI Côtes d’Armor
16 rue de Guernesey
22000 SAINT BRIEUC
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine