07/09/2016 – 08H25 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Des travaux sur les viaducs du Gouët et du Gouédic vont entraîner de très grosses perturbations sur la RN12 à hauteur de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), du 26 septembre au 8 octobre. Les automobilistes de l’agglomération briochine risquent donc de rencontrer d’énormes difficultés et de gros bouchons sont à prévoir.
Les viaducs permettent à la RN12 de franchir les vallées du Gouët (port du Légué) et du Gouédic au nord-est de l’agglomération.
La circulation sera réduite, à une voie dans le sens Rennes > Brest et à une voie dans le sens Brest > Rennes. La DIRO (direction interrégionale des routes de l’Ouest) prévoit jusqu’à 7 km de bouchon le matin et le soir notamment, aux heures de sortie d’école et de travail. Les travaux se dérouleront du 26 septembre au 1er octobre dans le sens Brest-Rennes et du 3 au 8 octobre dans l’autre sens.
Chaque jour, 60 à 70 000 véhicules empruntent cet axe. Pendant l’été, on comptabilise jusqu’à 90 000 véhicules.
Des dispositions seront prises pour limiter le trafic poids lourds et des déviations seront mise en place à grande échelle, d’autant plus que d’autres travaux, entre Noyal et Dolo (après Lamballe) ont lieu en direction de Rennes. La préparation des travaux débutera le 19 septembre.
Plusieurs astuces sont néanmoins possibles pour éviter ces bouchons, notamment pour les usagers venant de Rennes ou de Brest : emprunter la RN164 passant par Mûr de Bretagne et Loudéac, toujours très fluide pour 15 minutes de plus. Une autre possibilité plus longue est, pour les usagers venant de Rennes, de sortir à Lamballe, direction Quessoy, Saint-Carreuc, Plaintel, Quintin, Plouagat. (1h au lieu de 35 min). Vice-versa pour ceux venant de Brest.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine