07/09/2016 – 05H25 La Baule (Breizh-info.com) – Lors de l’Université d’Été de La Baule (44) qui s’est déroulée le 3 et 4 septembre dernier, les responsables, militants et sympathisants des Jeunes Républicains étaient tous en accord sur une chose : les primaires doivent être apaisées et les débats ne doivent porter que sur le fond. Les petites phrases sont proscrites, un seul leitmotiv : l’unité. Au risque de discussions fades ? Chez les Jeunes Républicains, le consensus est en tout cas clair : si tous les candidats jouent le jeu, il n’y aura pas de division.
Ils ont répondu à nos questions :
Breizh-Info : Qu’attendez-vous de cette Université d’Été ?
Cédric Rivet-Sow : C’est bien qu’il y ait des campus. Cela permet à tout le monde de se revoir car tout le monde se connait via les réseaux sociaux donc ces rassemblement sont une bonne chose. Les candidats à la primaire vont faire des discours, cela permet aux gens qui ne vont pas faire la démarche d’aller regarder sur le site internet ou d’écouter des interventions médiatiques de pouvoir connaître la vision de chaque candidat.
Guillaume Boussemart : Le succès de ce moment sera de tous se rassembler dans une bonne ambiance. Il y a plusieurs écuries qui se partagent les stands, on est tous côte à côte, c’est un moment convivial.
Matthieu Ellerbach : Notre souhait est avant tout de montrer que la primaire est le lieu d’un débat et pas d’un pugilat. Il faut que la famille soit rassemblée. Il faut un débat de fond entre différents projets pour qu’ensuite les Français se décident entre différents programmes en vue de l‘alternance de 2017.
Perrine : Toutes les écuries sont représentées, il y a une bonne ambiance, tout se passe bien. Les candidats vont s’expliquer et tant que ça reste dans le débat d’idée, tout va bien se passer.
Breizh-Info : Qu’est-ce qui différencie la personne que vous soutenez des autres candidats à la primaire ?
Cédric Rivet-Sow : François Fillon a un projet qu’il a écrit avec tous les Français et qui est chiffré, ce que les autres candidats n’ont pas. Les présidents qui, une fois au pouvoir, font leur programme ou arrangent leurs positions par rapport à l’opinion, ça mène nulle part. On l’a vu ce quinquennat, ça a été une catastrophe donc, aujourd’hui, il faut quelqu’un qui arrive avec un constat et la solution chiffrée.
Matthieu Ellerbach : Alain Juppé est le candidat du rassemblement de la droite et du centre. C’est le candidat qui a un projet cadré et chiffré sur toutes les problématiques.Il a écrit plusieurs livres sur l’état fort, l’éducation ou encore l’économie. Il a fixé un cap à horizon 2030 : plein emploi, sécurité et identité heureuse. L’identité heureuse c’est dire que les Français peuvent se retrouver autour de valeurs communes et retrouver le vivre-ensemble que la France a connu dans le passé. Et cela avant 2030.
Perrine : Hervé Mariton est clairement libéral-conservateur et il propose l’impôt universel et proportionnel avec moins de seuils et la suppression des niches fiscales.
Breizh-Info : Quels thèmes porteurs pour mobiliser les jeunes de droite pour gagner la présidentielle ?
Cédric Rivet-Sow : Avant, les jeunes avaient des propositions dédiées. Je pense que les jeunes n’ont pas besoin d’un pan de programme. Un programme qui permet de retrouver l’emploi et la croissance est bénéfique aux jeunes également. Les jeunes ne doivent pas attendre quelqu’un qui dit que la jeunesse est sa priorité. Quand on est président, on l’est pour tous les Français et cela comprend les jeunes et les moins jeunes.
Guillaume Boussemart : Le travail est très important pour les jeunes. C’est ce qui les intéresse. Il ne faut pas négliger l’identité.
Matthieu Ellerbach : La clef c’est la crédibilité. Les jeunes en ont marre des paroles en l’air. Ils attendent des actes et des résultats.
Perrine : Il ne faut pas faire une campagne uniquement sur la sécurité et l’identité car la crise est économique. Le bon programme allierait tout cela.
Breizh-Info : Le système de primaire peut-il être une source de division ?
Guillaume Boussemart : Je pense que l’on va tous se rapprocher. J’espère que cela se fera dans de bonnes conditions.
Matthieu Ellerbach : Si la primaire se déroule de manière transparente, il n’y a aucune raison que l’on ne se retrouve pas derrière le candidat élu.
Breizh-Info : En cas d’un second tour des présidentielles 2017 entre le PS et le FN, quelle serait votre position ?
Cédric Rivet-Sow : Je ne pense pas que cette situation aura lieu.
Guillaume Boussemart : Je n’ai pas envie d’imaginer ce scénario. On aurait raté quelque chose !
Matthieu Ellerbach : Les valeurs républicaines sont ce qu’il y a de plus important et je pense qu’un camp les partage plus que l’autre.
Perrine : Ce serait un vrai dilemme, j’espère que le vote blanc sera comptabilisé.
Photos : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine