07/09/2016 – 08H00 France (Breizh-info.com) – C’est la rentrée pour Terres de Sport! Olivier FrèreJacques et Alexandre Rivet, tous deux journalistes à TV Libertés, présentent chaque mois désormais une émission sportive décalée, pleine de découvertes. En cette rentrée, c’est le 4ème numéro qui est diffusé.
Avec notamment un retour sur les Jeux olympiques de Rio, marqués par des records mais aussi par plusieurs scandales. A découvrir aussi le trail, une discipline en pleine expansion alliant efforts physiques exceptionnels et paysages grandioses. Mais Terres de Sport s’intéresse également au « Monde des tribunes » de football.
Ce mois ci, ils ont reçu Xavier Coulant, supporter du PSG et défenseur de la cause des Ultras. Enfin, Terres de Sport revient sur l’histoire des tournoi de tennis du Grand Chelem.
Pour faire le point sur cette rentrée sportive, nous avons posé quelques questions à Alexandre Rivet.
Terres de Sport : C’est difficile de tirer un bilan après seulement 4 numéros, le dernier étant qui plus est sorti il y a quelques jours. Nous avons lancé l’émission en été, à une période où beaucoup sont déjà tournés vers leurs vacances. En étant diffusé le dimanche, on change aussi les habitudes des internautes, c’est en effet le premier programme de TV Libertés programmé ce jour là, cela me semble cependant être une bonne idée, le dimanche après-midi étant une plage horaire habituelle de diffusion pour une émission sportive.
Enfin, ce n’est pas le type d’émission auquel s’attend le spectateur habituel de TVL, mais cela peut nous permettre d’attirer un nouveau public petit à petit. Question chiffres, c’est donc correct, même si à terme nous visons bien plus haut.
Le thème des ultras est également inédit . Le sujet sur l’ambiance durant l’Euro 2016 nous a aussi permis de parler de façon originale d’un sujet évoqué dans tous les médias. Mon seul regret pour l’instant est le manque de relai par les ultras eux mêmes, qui attendent sans doute que l’on prouve notre intégrité. J’aimerais leur dire de regarder le travail déjà accompli.
Nous abordons également des sports peu médiatisés mais populaires de façon sérieuse, comme le béhourd et le trail. On doit poursuivre.
Rappelons que Terres de Sport est disponible gratuitement, ce qui est hélas de moins en moins le cas pour les émissions sportives, éparpillées sur des chaînes payantes.
Breizh-info.com Quels sont les gros évènements que vous allez suivre cette année ?
Terres de Sport : Nous avons beaucoup d’idées de reportages sur le terrain, mais il faut encore obtenir l’accord des sportifs ou des clubs concernés. Nous souhaitons suivre de près les championnat du monde de handball et de hockey, organisés en France. Nous avons aussi commencé à préparer un reportage sur l’aviation, dont il y a beaucoup à dire, ce sera prêt d’ici quelques mois.
https://www.youtube.com/watch?v=71Ku04xJ6V0
https://www.youtube.com/watch?v=uMSkPLU5GCo
https://www.youtube.com/watch?v=AYVDT0FcbHs
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine