05/09/2016 – 12h00 La Baule (Breizh-info.com) – Le soutien de Sens Commun à François Fillon a suscité l’incompréhension de beaucoup d’observateurs. En effet, d’autres candidats à la primaire s’étaient engagés en faveur de la famille avec au moins autant de force que l’ancien Premier ministre.
Lors du Campus d’Été des Républicains à la Baule (44), Hervé Mariton et l’un des responsables bretons de La Manif Pour Tous ont fait part de leur étonnement.
Le 1er septembre dernier, le mouvement Sens Commun annonçait par un communiqué soutenir François Fillon lors du premier tour des primaires du parti Les Républicains (LR). Ce choix a été largement considéré comme un calcul politicien qui ne rendait pas justice à l’engagement important de Jean-Frédéric Poisson et Hervé Mariton lors des Manifs pour Tous.
Si François Fillon a su convaincre les responsables de Sens Commun de son sérieux, les militants du mouvement ont fait part de leur incompréhension. Sur la page Facebook du mouvement, un commentateur accuse : « Les cadres du mouvement ont fait un choix tactique qui peut s’expliquer à défaut de se comprendre. Pour quelques places et après consultation des sondages, le mouvement offre un soutien du bout des lèvres et à durée déterminée. L’explication du mouvement est frustrante. »
Une décision pragmatique ?
Face à l’emballement et aux protestations de Jean-Frédéric Poisson dans Famille Chrétienne, Christophe Billan, le président du mouvement, a tenté d’étouffer la polémique dans les colonnes du même média : « Sens Commun a posé une idée maîtresse, […] peser de l’intérieur. […] Il est normal qu’au moment d’un rendez-vous aussi important que la primaire nous assumions notre vocation qui consiste à influencer de l’intérieur la loi, la règle et la norme. »
Malgré cette tentative d’apaisement, le malaise était palpable, ce week-end, au Campus d’Été de la Baule.
La rupture entre militants LMPT et Sens Commun ?
Hervé Mariton, présent pour défendre son projet de candidat à la primaire, a réagi à cette polémique pour Breizh-Info : « C’est vrai que cette décision m’a surpris parce que François Fillon, malheureusement, n’a pas eu le courage de manifester au moment de La Manif Pour Tous. Ses convictions de fond sur le sujet sont parfois mystérieuses. »
Pierre-Yves Thomas, responsable de La Manif Pour Tous (LMPT) dans les Côtes-d’Armor (22), s’est également exprimé sur la question : « L’association LMPT n’est pas partisane, nous ne prenons pas position. Il convient de faire très clairement la différence entre le mouvement LMPT et le mouvement Sens Commun. Le mouvement Sens Commun est une émanation du parti Les Républicains. Sens Commun est une chose, LMPT est une autre chose. »
Au travers de cette intervention, il apparait que le soutien apporté à François Fillon a tracé une ligne de démarcation claire entre le mouvement politique Sens Commun et beaucoup de militants LMPT.
Cette décision provoquera a-t-elle la rupture définitive ? Gageons qu’en cas de rupture, c’est bien Marine Le Pen qui pourrait en sortir vainqueur. Son parti s’est en effet également engagé lors de la lutte pour la défense de la famille et beaucoup de sympathisants LMPT s’en souviennent…
N. F.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “La Baule (44). François Fillon adoubé par Sens Commun : calcul politique ou trahison ?”
Facile à comprendre @SensCommun_ est aux ordres de leur patron @BrunoRetailleau Pas d’élu en @paysdelaloire sinon! @pgannat
Que « Sens commun » continue de croire pouvoir « peser de l’intérieur » après la réponse de Mr » siçavousfaitplaisir » (Sarkozy) rejoint par son ancien président ( S Pilard) et JF POISSON devrait se féliciter d’échapper au soutien de tels hommes qui démontrent leur absence de conviction : on ne pèse jamais sur des gens qui ont déjà trahis.