05/09/2016 – 05H00 France (Breizh-info.com) – Sur le site voyages-sncf.com, on pouvait encore lire il y a quelques jours un article intitulé « dix choses à ne jamais dire à un Breton » . Article qui a provoqué l’énervement d’une partie des lecteurs et des usagers de la SNCF, si bien que l’article a été retiré en catimini.
On pouvait notamment y lire notamment :
« Nantes, c’est en Bretagne »
Oui voilà, comme Paris.
« Penaos ‘mañ ar bed ganeoc’h ? »
C’est du breton ? Parce qu’on ne comprend pas le breton, en fait.
« Tu sais quand même que le Mont-St-Michel, c’est en Normandie, pas en Bretagne ? »
Oui, on le sait. Nantes non plus, ce n’est pas en Bretagne, vous le saviez ?
ou encore :
« Fais les crêpes toi, tu dois savoir »
OK, et toi fais le pain, t’es Français non ?
« Kenavo ça va bien ? »
On ne dit jamais ça entre nous, pas plus que les Japonais mangent des sushis aux tomates séchées.
En terme de clichés, mais aussi de négation de l’identité historique de la Bretagne , la très parisienne SNCF a frappé fort ; rappelons à la SNCF que la Loire-Atlantique est un département de la Bretagne historique et que Nantes n’est autre que la capitale des Ducs de Bretagne).
« La SNCF qui refuse la signalétique bilingue français/breton dans une large majorité de ses gares et de ses trains et qui vient expliquer aux Bretons qu’ils ne parlent pas leur langue, c’est tout simplement du foutage de g…» expliquait un Internaute très remonté sur les réseaux sociaux.
Pour se justifier de cet article, la SNCF explique : « On a demandé à une bande de copains bretons ce qu’ils ne supportaient plus d’entendre. Voici une liste 100% authentique à retenir pour les piquer là où il faut… ou les laisser tranquilles.».
Un internaute – qui nous a mis au courant de cet article – suggère à la SNCF une autocritique : « Parmi les dix questions à ne jamais poser à la SNCF, on pourrait évoquer les retards fréquents, les prix démesurés, la qualité médiocre du wagon bar, les privilèges d’une partie de son personnel, la centralisation de son réseau ferroviaire … La liste est longue ».
Du berger, à la bergère …
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “LA SNCF supprime un article se moquant des Bretons et niant leur histoire”
La onzième chose à ne pas dire aux Bretons : les Bretons n’ont pas le sens de l’humour. Comment s’étonner que les musulmans s’offusquent des blagues sur Mahomet si nous nous offusquons des blagues sur le beurre doux ? (Bon, il est vrai aussi qu’on ne va pas égorger le moindre cheminot pour si peu…) Le vrai problème est que ces blagues ne sont pas drôles du tout. En fait, elles sont tout aussi fastidieuses que la plupart des « listes » qui courent l’internet (10 choses à faire pour épater tes copains, 10 petits gestes pour plaire à ta copine…). Si la SNCF n’est pas capable de mieux faire, qu’elle n’essaie même pas. Et qu’elle se contente de faire rouler ses trains, il y a déjà du boulot.
Ah ça… la com’… parasitisme contemporain. Même un financier a plus de savoir-faire et d’utilité.
Sauf pour la propagande… Évoquer 2 fois Nantes, c’est quand même suspect quand on connait le fonctionnement ferroviaire du coin…
la @SNCF ferait mieux de réfléchir intelligemment aux horaires des trains pour les corresp. avec les bus pour les étudiants
On pourrait également leur demander combien va leur coûter l’indemnisation à l’amiable des victimes de Brétigny pour échapper à leur responsabilité, peut-on encore prendre leurs trains sans risquer de se faire détrousser voire tuer, comptent-ils un jour réduire leur déficit abyssal… ? Rappleons-leur que les bretons paient pour eux…