04/09/2016 – 06H00 Lanvellec (Breizh-info.com) – Le Festival de musique ancienne de Lanvellec et du Trégor se déroulera entre le 15 et le 30 octobre 2016. Le samedi 10 septembre, à 11h, Geneviève le Louarn, Présidente et Directrice artistique des Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor, association organisatrice du festival, présentera toutes les facettes de cette 30ème édition et de ses « Perles baroques ». Cela se passera à la Médiathèque, Chapelle Sainte-Anne / Lannion.
6 concerts et le Baroquo-Bus, 1 film documentaire consacré au festival, 2 conférences, 1 confidence, 4 visites, composent cette édition anniversaire qui s’annonce haute en couleurs et festivités.
Cinéma > Lanvellec Passions baroques
Samedi 15 octobre – 15h – ENSSAT – Lannion (cinéma)
Lanvellec Passions baroques
Réalisation : Jean Dubreuil – Françoise Guy
Film documentaire / Durée : 26 minutes. En partenariat avec Côtes d’Armor Développement, la Commune de Lanvellec et Lannion-Trégor Communauté.
La jeune fille à la perle
Date de sortie : 3 mars 2004 (1h 40min)
De Peter Webber. Avec Scarlett Johansson, Colin Firth, Tom Wilkinson, Cillian Murphy…
Récital > Arianna
Samedi 15 octobre 2016 – 21h – Chapelle Sainte-Anne / Lannion
Maïlys de Villoutreys, soprano. Ronan Khalil, clavecin de l’Ensemble Desmarest.
Conférence > Dolcissime sirene
Samedi 22 octobre 2016 – 15h30 – Salle d’honneur de l’Hôtel de Ville – Tréguier
Dolcissime sirene
Barbara Nestola, musicologue
Les dernières décennies du 16ème siècle représentent une période charnière pour la vocalité italienne, marquant le passage de la polyphonie à la monodie. Parmi les compositeurs acteurs de ce renouveau, on compte notamment Claudio Monteverdi, Luzzasco Luzzaschi et bien évidemment, certains membres de la Camerata florentine, tels Giulio Caccini, Jacopo Peri ou Emilio de’ Cavalieri. La conférence se propose d’évoquer les étapes significatives de ce parcours, à partir du madrigal polyphonique de la fin de la Renaissance jusqu’à la naissance de l’opéra au début du 17ème siècle, lieu de l’affirmation de la monodie accompagnée.
Concert > Lucentezza segreta della Femina
Samedi 22 octobre – 21h – Théâtre de l’Arche, Tréguier
Lucentezza segreta della Femina
ou « Madrigaux pour les trois dames à la cour de Ferrare »
Ensemble Il Festino, en résidence de création dans le cadre du Festival
Manuel de Grange, direction
Dagmar Saskova, Barbara Kusa, Edwige Parat, soprani
Concert > Honi soit qui mal y pense
Ensemble Doulce Mémoire, direction Denis Raisin Dadre
Ensemble La Rêveuse, direction Florence Bolton et Benjamin Perrot
Alain Paris, Récitant
La programmation intégrale est disponible ici (réservation en ligne).
L’Association Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor – RIMAT, a été fondée en 1986 pour mettre en valeur l’Orgue Robert Dallam de Lanvellec, daté de 1653, unique au monde (classé Monument Historique en 1971 et 1977). A partir de ce témoin majeur du patrimoine organistique et musicologique, elle promeut la musique ancienne, en particulier le répertoire baroque ainsi que le patrimoine culturel et architectural du territoire, par l’organisation de concerts et de diverses manifestations.
L’ association est en particulier à l’initiative de trois événements annuels en Bretagne : le Festival de Printemps, l’Académie de Musique Ancienne et le Festival de Lanvellec et du Trégor.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine