A Moëlan sur Mer (29), à deux pas du Pouldu, se trouve le restaurant « Au retour du Belon » mieux connu par les locaux en tant que « Chez Bellec » . Il s’agit tout simplement d’une institution gastronomique dans le secteur ; celui qui n’a jamais été y déjeuner ou y dîner n’est forcément pas un bon connaisseur de la région !
En effet, le concept de ce restaurant est très simple : un accueil assez « froid » (tâchez d’être ponctuels pour ne pas vous faire jeter), une décoration totalement désuète et un établissement qui mériterait à être relooké, des menus identiques depuis des années, le même personnel familial également, mais des plats à tomber par terre.
Que vous preniez le menu à 20 euros (une entrée, un plat, un dessert), à 33 euros (deux entrées, un plat, un dessert), à 41 euros (trois entrées, un plat, un dessert) ou à 48 (plateau de fruits de mer, plat et dessert), vous ne pourrez pas être déçu ! Si vous prenez du poisson ou des fruits de mer bien entendu , le tout étant livré, chaque matin, par un membre de la famille des restaurateurs.
Laissez vous tenter par la coquille St Jacques cuisinée à la bretonne. Et n’attendez pas à ce qu’on vous la serve avec 36 000 décorations dans une assiette « nouvelle mode culinaire » : concentrez vous sur la qualité du produit, dégustez et passez au plat suivant. Le saumon fumé ? Vous n’en trouverez pas meilleur ailleurs. La sole meunière, le pavé de saumon, la lotte à la crème ? Accrochez vous bien , car vous allez décoller. Et pourtant, le mode de cuisson est tout simple, et la garniture (une pomme de terre vapeur, du riz et une sauce au beurre) l’est également.
Et n’hésitez pas à accompagner cela d’une bouteille de muscadet qui va bien, ou de quelques autres vins proposés à la carte.
Si vous avez encore de la place après un tel repas pour un dessert, n’y prêtez pas trop d’attention, c’est du classique, et ça n’est pas pour les desserts (ni pour la viande d’ailleurs) qu’on vient se restaurer.
Chez Bellec (Au retour du Belon) – qui possède deux grandes salles – est quasiment complet midi et soir, 9 mois sur 12 dans l’année (trois mois de fermeture en hiver). Et cela depuis des années. Et cela malgré tous les petits inconvénients concernant les « à côté », qui auraient pu devenir rédhibitoires si l’assiette n’était pas à la hauteur.
Alors n’hésitez pas une seule seconde : réservez, présentez vous à l’heure, et commandez du poisson ou des fruits de mer, vous n’en mangerez sans doute pas d’aussi bons avant longtemps !
Au retour du Belon (S.A Bellec)
15 rue du Belon,29350 Moëlan-sur-Mer, France
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Moëlan sur Mer. Chez Bellec (Au retour du belon) : une institution gastronomique à ne pas rater !”
A trois reprises j’ai tenté de venir chez ce restaurateur dont on m’avait vanté la cuisine. Toujours plein : « rappelez demain ». Curieux de ne pas prendre la réservation pour le lendemain ou surlendemain … Devant des telles réponses, sans aucune cordialité, j’ai fini par me déplacer pour réserver. L »établissement étant fermé je me suis adressé à la réception de l’hôtel communicant où une jeune femme était entrain de faire du coloriage et ne nous a à peine regardé : « Faut téléphoner ». Ayant l’habitude d’être traité avec un minimum d’égard quand je me présente comme client, j’ai fini par privilégier d’autres excellents restaurants qui ne manquent pas entre Le Pouldu et Pont Aven. Comme je n’aime pas les accueils « froids », ou qui donnent l’impression d’arriver chez des « tarés », j »hésite à faire une nouvelle tentative … sauf à leur présenter TITUS.