Paris. Le Sinn Féin animera une soirée dans les locaux du … Parti Communiste Français (PCF)

02/09/2016 – 05H30 Paris (Breizh-info.com) – Le Sinn Féin, parti nationaliste irlandais (républicain), invité Place du Colonel Fabien, dans les locaux du PCF, le Parti communiste français. Voilà qui est insolite. Le 24 septembre prochain, le PCF organise en effet une journée de solidarité avec l’Irlande.

« L’Irlande fête cette année un double anniversaire: le centenaire du soulèvement de Pâques (1916) et le 35e anniversaire des grandes grèves de la faim de 1981 des prisonniers politiques, dont la figure était Bobby Sands. Le vote des britanniques pour la sortie de l’Union européenne vient de rouvrir en grand le débat sur la réunification de l’Irlande.» expliquent les organisateurs qui annoncent :

« Aussi, le PCF et le Sinn Féin ont décidé de construire ensemble une initiative à Paris qui permette de nous éclairer sur l’histoire et l’actualité de l’Irlande et, bien sûr, de passer un moment culturel convivial.».

Au programme donc un débat à 18h : « Irlande: 35 après la grève de la faim, la perspective d’une République unifiée? ». Débat auquel prendra part Pierre Laurent, président du PCF, ainsi que des représentants du Sinn Féin, venus d’Ulster pour certains, ainsi qu’un historien non cité pour l’instant.

Ensuite, une exposition se tiendra dans les locaux du PCF toujours, sur l’Irlande, avant qu’une « soirée irlandaise » ne démarre « AVEC un groupe de musique et de le bière! » précisent les organisateurs.

La venue du Sinn Féin de Gerry Adams n’est toutefois pas si surprenante que cela, puisque comme le PCF, ses députés européens appartiennent à la 5ème force politique au Parlement Européen, la Gauche Unitaire Européenne (Gauche Verte nordique) (GUE/GVN). En quelques années, les dirigeants du Sinn Féin – qui historiquement incarnaient le nationalisme irlandais de la gauche ouvrière et catholique – se sont d’ailleurs fait les apôtres de l’immigration en Irlande, du mariage homosexuel, et de toutes les évolutions sociétales chères à la gauche et à l’extrême gauche européenne.

Le parti longtemps considéré comme la « vitrine politique » de l’IRA, l’Armée Républicaine Irlandaise, pèse aujourd’hui 13,8% en Irlande (3ème force politique du pays) et 24% en Irlande du Nord (2ème force politique).

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Paris. Le Sinn Féin animera une soirée dans les locaux du … Parti Communiste Français (PCF)”

  1. Lacuson dit :

    Complètement à l’ouest ces gens-là …

  2. François Arondel dit :

    La faiblesse intellectuelle des mouvements régionalistes, autonomistes et indépendantistes des pays dit  »celtiques » (mais c’est vrai aussi pour les mouvements catalans et d’autres encore) est fascinante. Ils sont presque tous parfaitement alignés sur la langue de bois politiquement correcte ! Ils ne perçoivent pas l’opposition radicale qu’il y a entre une vue du monde  »différentialiste » (qui devrait être théoriquement la leur) et la vue du monde propre à la doxa libérale/libertaire individualiste et universaliste qu’ils contribuent à diffuser ! Et cela dure depuis des décennies.

  3. Gillic dit :

    Moi qui pensais que le Sinn Féin représentait toujours les nationalistes irlandais ! Aujourd’hui ils sont de gauche voir d’ extrême gauche, je supprime le nom de ce parti de ma mémoire !!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Gerry Adams et l’affaire Jean McConville : une controverse toujours vive

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

Economie, Social, Société

Fabien Roussel (PCF) met les pieds dans le plat

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky