01/09/2016 – 05H00 Quimper (Breizh-info.com) – Une enquête visant les milieux des gens du voyage est actuellement en cours dans la préfecture du Finistère. Après une arme saisie dans le coffre d’un conducteur, les enquêteurs ont investi un camp illégal de gens du voyage le 30 août dans le quartier du Corniguel.
C’est Mardi 30 août 2016, en matinée, que quatre armes ont été trouvées dans le coffre d’une voiture. Le propriétaire a été mis en garde à vue pour détention illégale d’armes.
Un homme de 45 ans avait déposé dans le coffre d’un véhicule lui appartenant quatre armes : deux fusils de chasse catégorie D, une carabine 22 long rifle de catégorie B et une carabine 22 long rifle de catégorie C. Ces armes auraient dû être soumises à un enregistrement en préfecture, ou à une autorisation préalable. Comme le propriétaire de la voiture et des armes n’a pu produire aucun de ces documents, il a été embarqué pour une garde en vue.
La saisie a nécessité la mobilisation de 25 policiers et gendarmes. Le lieu de la saisie est un camp illégal de gens de voyage. La municipalité n’a pas réagi et l’enquête se poursuit.
Les occupations illégales de terrain au Corniguel ne datent pas d’hier puisqu’en 2013 déjà, des arrêtés d’expulsion avaient été émis contre les gens du voyage, qui occupaient illégalement des terrains.
En mars 2016, une grosse opération des forces de l’ordre avait conduit à l’interpellation de 7 individus dans trois camps (Quimper, Plougoumelen, Donges) , soupçonnés de recels de travail dissimulé, blanchiments aggravés de fraudes fiscales et de fraudes aux prestations sociales. Une fraude qui s’élèverait à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine