01/09/2016 – 08H30 Bretagne (Breizh-info.com) – Les plaintes d’abonnés de SFR mobile en Bretagne commencent à se multiplier depuis la fin du mois de juin 2016. En cause des problèmes de réseau à répétition, coupures téléphoniques, perte de réseau. Impossible de savoir ce qu’il se passe réellement, le service client de l’opérateur se faisant bien discret sur ces soucis rencontrés notamment dans le Finistère, les Côtes d’Armor, le Morbihan.
« Je n’ai presque plus de réseau depuis deux mois, et quand je passe des appels, une fois sur deux, ça coupe ou bien on ne m’entend plus », se plaint Marylise , abonnée depuis des années chez SFR et pour qui « il n y avait aucun problème jusqu’ici ». Même son de cloche chez Hervé, qui réside en Centre-Bretagne : « il n y a presque plus de réseau depuis fin juin . Et le service technique raconte n’importe quoi. Une fois il n y a aucun soucis réseau, après ils parlent de travaux. Ils sont particulièrement incompétents, et s’expriment très mal en français ».
D’autres abonnés ayant constaté ces mêmes problèmes de réseau enragent contre le service client : « Ils pourraient au moins nous faire des réductions. On paye pour un service qui n’est pas rendu, c’est juste scandaleux. Et SFR s’en moque si vous êtes engagés. Je vais résilier dès que mon abonnement prendra fin et avertir au préalable une association de consommateurs » nous explique Louis, de Quimperlé.
Nous avons fait le test : en appelant le service commercial (1099) on finit irrémédiablement par être renvoyé vers le service client technique (1023) qui lui même, ne semble pas capable de déterminer ce qu’il se passe avec ces pertes de réseau. Quand à la compensation financière, ils renvoient vers le service résiliation, qui là encore, ne fait aucun geste commercial si l’abonné est engagé.
« Coupures d’Internet, problèmes sur le réseau mobile, problèmes de prélèvements, difficultés pour résilier… etc. Tous ces plaintes ont un point commun, elles relatent les difficultés du service client à résoudre les problèmes. Une situation confirmée par l’AFFUT (Association française des utilisateurs de télécommunications) qui note une explosion des réclamations entre 2014 et 2015. Elles ont littéralement doublé dans le fixe et sont en hausse de 50% dans le mobile. Dans les deux cas, SFR « est le plus mauvais élève » expliquait Univers Freebox en 2015, déjà.
A Callac, l’hebdomadaire « L’Echo de l’Armor et l’Argoat » confirme d’ailleurs d’énormes problèmes en centre bretagne dans son édition du mercredi 31 août. « Le réseau de SFR est totalement indisponible sur une zone qui couvre l’ensemble de la commune de Callac, de Les Maës sur la route de Guingamp, à Pénity, sur la route de Carhaix». Un constat d’huissier a été effectué par des habitants, qui cherchent un moyen de résilier sans frais leurs abonnements, pour motif de service non rendu par SFR qui ne donne aucune explication sur ces coupures mais qui refuse pourtant d’accepter ces résiliations.
Nous avons joint un responsable communication de SFR Ouest, qui nous explique que pour ce cas précis, une antenne serait en panne et que « toutes les équipes sont mobilisées dessus actuellement, bien que le problème soit compliqué ». Pas d’information sur d’éventuels dédommagements ou résiliations possible sans frais.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “SFR. Un réseau défaillant dans plusieurs zones de Bretagne”
Bonjour
Je réside dans le sud-est et SFR ne passe quasiment plus sur les communes de Mougins, le Cannet, Mouans Sartoux et Mandelieu. Lorsque vous avez de la chance d’avoir une barre de réseau vos conversations sont hachées ou bien vous n’entendez plus votre interlocuteur alors que celui ci vous reçoit parfaitement. Une honte je viens de résilier SFR et je retourne chez Bouygues.
@languillem un réseau merdique dans bien des endroits
Je parcours l’ensemble de la Bretagne et le réseau SFR est minable : j’ai abandonné l’idée d’utiliser la 3G inexistante (je ne parle pas de la 4G). Il est très difficile ne serait-ce que de téléphoner : coupures, réseaux non disponible, trous dans la couverture)
Le rachat de numéricable semble leur avoir fait oublier les clients, qui ne semblent bons qu’à payer!