31/08/2016 – 05H00 Dinard (Breizh-info.com) – La 27ème édition du festival du film britannique de Dinard se tiendra du 28 septembre au 2 octobre 2016. Les organisateurs viennent de dévoiler la composition du jury ainsi que la liste des films en compétition, et ceux en avant-première. Petit tour d’horizon d’un festival pour lequel la direction a – pour l’instant – décidé de ne pas accorder d’accréditation à Breizh-info.com cette année, contrairement aux précédentes. On s’attendait à mieux vu le nombre important d’articles consacrés au festival par notre rédaction ces dernières années.
Passons. Nous y serons tout de même, afin de proposer quelques belles découvertes à nos lecteurs !
Le Jury ;
Il sera présidé par Claude Lelouch.
On y retrouve notamment Sylvie Testud ou James d’Arcy ou encore Colin Vaines , le producteur (Gangs of New York notamment ) . Le reste du jury est nettement moins connu et prestigieux toutefois : Jalil Lespert Acteur, Réalisateur – Phil Davis, Acteur – Victoria Bedos, Actrice Scénariste, Réalisatrice – Julie Ferrier, Actrice – Eric Lagesse, Distributeur (Pyramide), Producteur (Sampek Productions).
Les films en compétition :
« La programmation de la 27e édition, signée par Hussam Hindi – Directeur artistique du Festival – se place cette année encore sous le signe de l’éclectisme et de l’exigence avec 6 films en compétition pour le Hitchcock d’Or, reflétant étrangement l’incertitude d’une jeune génération se questionnant sur son avenir, depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.» indique la direction d’un festival tandis que les peuples du Royaume-Uni se sont prononcés majoritairement et démocratiquement pour la sortie de l’UE.
Away, de David Blair (110’) Avec Timothy Spall, Juno Temple, Susan Lynch….
Alors que tout semble pourtant les séparer, Joseph et Ria se lient d’une improbable amitié. Les deux personnages à la dérive devinent en l’autre la possibilité d’une vie meilleure… Une histoire d’amour, de deuil et d’espérance dans l’univers féérique de Blackpool.
https://www.youtube.com/watch?v=EReY2PwZk9o
Moon Dogs, de Philip John (94‘) Avec Jack Parry Jones, Tara Lee, Christy O’Donnell… Best International first Feature Galway Film Fleadh 2016
Michael et son beau-frère Thor, un musicien de génie, vivent sur une petite île des Shetland perdue au nord de l’Ecosse. Sans autre point commun que le mariage de leur parent respectif, les deux garçons se parlent à peine. Par la faute de Thor, Michael voit partir en fumée son projet d’aller à l’université avec sa petite amie Lucy; ils se lancent alors dans un road-trip effréné qui mettra à mal leur relation déjà tendue. En route vers Glasgow, ils rencontrent Caitlin, une jeune femme libre et singulière qui rêve d’être chanteuse…
https://www.youtube.com/watch?v=BLNqbQplyvs
Sing Street, de John Carney (106’) Avec Ferdia Walsh Peelo, Lucy Boynton, Jack Reynor, Mark McKenna, Aidan Gillen…
Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7. Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé de rejoindre les bancs de l’école publique. Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir, il lui propose de jouer dans son futur clip.
https://www.youtube.com/watch?v=C_YqJ_aimkM
Prevenge, de Alice Lowe (88’) Avec Alice Lowe, Kate Dickie, Gemma Whelan, Jo Hartley…
Déjà présenté aux Venice Critics Week, Toronto International Film Festival En présence de Alice Lowe et de Kate Dickie Ruth est enceinte… et une tueuse en série aussi absurde que vicieuse! Elle se glisse dans la peau de différents personnages pour mieux gagner la confiance de ses victimes issues de tous les milieux, avant de les condamner à une mort qui les punira de leur égoïsme. Toutefois, dans sa folie, Ruth reste méthodique : le père de son enfant est décédé, et c’est son fœtus qui lui intime de s’en prendre à la Terre entière. Dans cette aventure, Ruth a pour unique confidente une sage-femme bienveillante qui l’incite à faire table rase du passé afin d’endosser le rôle de mère aimante et épanouie que la société attend d’elle. Aux prises avec sa conscience, sa solitude et un fœtus TRÈS exigeant, Ruth peut-elle, en devenant mère, à se racheter, ou courtelle à sa perte ?
Chubby Funny, de Harry Michell (85’) Avec Harry Michell, Augustus Prew, Isabella Laughland, Alice Lowe…En présence de Harry Michell et Isabella Laughland
Oscar est sûr d’avoir du talent. Il se trompe. Il pense que rien n’est jamais sa faute. Là encore, il se trompe. Fraîchement installé à Londres pour percer dans le milieu du spectacle, il est vite rattrapé par les mêmes problématiques : les copains, le sexe et la quête d’un épanouissement absolu… Pas simple d’être dans la peau du petit gros marrant…
This Beautiful Fantastic, de Simon Aboud (100’) Avec Jessica Brown Findlay, Tom Wilkinson, Andrew Scott, Anna Chancellor…
Bella Brown, jeune femme pétillante, rêve d’écrire un succès de la littérature enfantine. La vie n’est pas tendre avec elle : enfance malheureuse, ambitions contrariées et une boss infecte. Bella est touchée mais pas coulée … Atteinte d’une véritable phobie pour la faune et la flore, elle se voit menacer d’expulsion si elle ne s’occupe pas de son jardin, devenu une véritable jungle. C’est alors qu’elle fait la connaissance de son riche voisin Alfie Stephenson, un terrible grincheux qui s’avère être également un horticulteur hors-pair.
Très attendu aussi, les avant-premières que nous évoquerons la semaine prochaine, mais aussi un festival de courts-métrages ou encore un focus sur l’actrice Kate Dickie (for those in Peril, Couple in the hole) et sur l’excellentissime Gary Lewis (Orphan, Billy Elliott, Catch me Daddy …)
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine