31/08/2016- 07H00 Paris (Breizh-info.com) – « Le 20 juillet dernier, lorsqu’il apprend que trois membres de la DGSE ont été tués dans l’est de la Libye, Jean-Marc Ayrault s’étrangle de rage. Comme tous les timides, le ministre des Affaires étrangères a des accès de colère bourrue qui peuvent surprendre son entourage. La nouvelle de la mort et donc de la présence de militaires français dans un hélicoptère du général Haftar n’est que le dernier épisode des « divergences de vue », comme les appellent diplomatiquement ses conseillers, entre le Quai d’Orsay et le ministère de la Défense.
Faut-il y voir aussi l’effet d’une rivalité quasi amoureuse entre deux fidèles de François Hollande ? Reste qu’entre Jean-Yves Le Drian et Jean-Marc Ayrault, sur le dossier libyen, les fractures épousent les divisions politiques du pays.
Au Quai d’Orsay, on soutient activement le gouvernement d’union nationale de Faïez Sarraj. « Un homme solide », dit Ayrault, qui a admiré le courage de celui qui est arrivé par bateau à Tripoli pour contourner le blocus des milices. Quant à la Défense, par son pragmatisme et au nom de l’efficacité de la lutte contre Daech, on continue à apporter de l’aide au général Khalifa Haftar, l’homme fort de la Cyrénaïque (l’Est libyen) qui enregistre des succès contre le groupe État islamique mais bloque la mise en place du gouvernement de Sarraj » (L’Obs, 11/08/2016).
À la vérité, Ayrault et Le Drian ne s’apprécient guère. Bien avant le dossier libyen, il y a l’affrontement sur la Bretagne. Ils se sont toujours opposés à propos de la réunification. Ayrault veut le « Grand Ouest », c’est-à-dire la fusion de la Bretagne (4) et des Pays de la Loire, tandis que Le Drian a toujours milité pour la Bretagne historique. Pour le premier, le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, « ce n’est pas le bon débat » (France-Inter, 16/01/2014), alors que le second considère que « la Bretagne a une histoire, une manière d’être ensemble, une économie » (France Inter, 06/06/2014).
Lors de l’examen du projet de loi relatif à la délimitation des régions, Le Drian l’a emporté en obtenant de son copain Hollande le maintien du statu quo. Plutôt la Bretagne (4) que la fusion.
Crédit photo : Mathieu Delmestre/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Libye. Ayrault et Le Drian ne soutiennent pas le même camp…”
ayrault de Maulévrier plus près de Cholet que d’Angers n’est-ce pas les journaleux!!! ce n’est point un breton c’est un tourangeaux un vrai terrien! du tout!!
le drian un faux cul! la soupe est exzellente!!! c’est bizarre que les islamistes ne flingues pas!