29/08/2016 – 06H45 Vannes (Breizh-info.com) – Le RC Vannes s’est imposé 23-20 face à Montauban pour le premier match de son histoire en Pro D2 de Rugby. Un match historique donc, qui restera à jamais dans les mémoires des 7000 spectateurs qui avaient fait le déplacement.
Côté match, beaucoup d’erreurs de part et d’autre – y compris au sein du corps arbitral , mais du jeu, et des essais, afin de régaler un public qui a soutenu les bleus et blancs durant les 80 minutes !
On retiendra le premier essai du RC Vannes en championnat professionnel inscrit par Gougeon, mais aussi le premier essai de la nouvelle recrue, Conor Trainor, 3/4 polyvalent qui pourrait faire des ravages cette saison.
On retiendra également la bonne tenue du buteur vannetais, Moeke, auteur de deux transformations et de trois pénalités. Enfin, pour ceux qui s’inquiétaient de savoir si le RC Vannes tiendrait, en cette reprise, les 80 minutes, ils peuvent être rassurés : la mission a été amplement accomplie (certes, il n aurait pas fallu 5 minutes de jeu en plus, mais si les matchs de rugby duraient 85 minutes, cela se saurait …).
Au classement, le RCV est 4ème, avec 4 points (derrière Oyonnax, Béziers et Biarritz)
RC VANNES (23) 2 essais de Gougeon (16’) et Trainor (33’). 2 transformations de Moeke (16’, 33’). 3 pénalités de Moeke (38’, 55’, 74’). Carton jaune : Lagioiosa (71’)
MONTAUBAN (20) 2 essais de Vaotoa (40’+2) et Mariner (43’). 2 transformations de Lescalmel (40’+2, 43’). 2 pénalités de Lescalmel (6’) et Bosviel (14’). Carton jaune : Esclauze (71’).
Côté tribunes, toutes les personnes croisées nous ont confié être heureuses de retrouver un club breton à ce niveau. Venus de Rennes, de Landerneau, de Morlaix, de Carhaix, de Quimper, mais aussi de Nantes et de…Vannes, les milliers de supporteurs et de spectateurs n’ont pas été déçus du voyage.
Surtout, la grande majorité compte revenir, ce qui rassurera les dirigeants qui avaient une certaine appréhension quant à l’aspect « événementiel » d’un premier match par rapport aux autres dans la saison.
Aux cris de « Ici, ici, c’est la Rabine », les supporteurs ont poussé leur joueur jusqu’à la victoire. Avant le match, c’est le Bagad de Vannes qui avait donné le ton de la soirée, tandis que les buvettes rafraichissaient à grand coup de houblon (de la bière Brit, of course) les victimes de la canicule vannetaise de ce vendredi 26 août 2016.
Prochain rendez-vous ; un déplacement à Soyaux-Angoulème, qui vient de prendre une correction face à Oyonnax (36-10) et qui voudra se ressaisir immédiatement. Match le vendredi 2 septembre à 20h (à voir sur Eurosport player ; suivre aussi sur la page facebook du RC Vannes si un déplacement s’organise pour les supporteurs).
Prochain rendez-vous à domicile : contre Agen, le vendredi 9 septembre, à 20h à La Rabine. A cette occasion, Breizh-info.com aura les honneurs du partenariat établi pour cette saison avec le RCV.
Crédit photo et vidéo ; breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine