28/08/2016 – 09H00 Birmanie (Breizh-info.com) – En parallèle de notre présentation de l’association Village Karenni, nous diffusons ici un texte qu’ils ont rédigé sur facebook, à propos des conflits politiques sur place.
Rien à demander, rien à céder
« Allez voir dans les états non-birmans [1]. Les montagnes ont été rasées, les plaines sont devenues des déserts, les rivières, les ruisseaux et les étangs sont asséchés. Nos villages ont été détruits et nos peuples ont dû fuir dans la jungle et dans les montagnes. Nos gisements de minerais ont été épuisés ainsi que nos forêts. Maintenant que voulez-vous encore de nous? Que devons-nous encore donner? »
C’est la réponse, telle qu’elle a été rapportée, du karenni Khu Oo Ree [2] à Aung San Suu Kyi, en juillet dernier, lors d’une réunion préliminaire à la conférence de « Panglong du XXIe siècle » [3] qui a pour but d’établir un accord de paix entre les organisations armées des ethnies minoritaires et l’armée Birmane.
Cette réponse est venue après qu’Aung San Suu Kyi ait demandé aux représentants des ethnies minoritaires de ne pas penser uniquement à ce qu’ils voudraient obtenir du gouvernement mais aussi à ce qu’ils pourraient donner. C’était en fait une paraphrase du discours d’investiture de Kennedy en janvier 1961 : « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. »
Khu Oo Ree a ensuite ajouté que les ethnies des états fédéraux étaient tout autant héritières de l’indépendance du pays et qu’à ce titre elles en étaient copropriétaires. « C’est pourquoi nous n’avons rien à demander, et aussi rien à céder » a-t-il conclu.
Village Karenni
[1] Etats de Birmanie peuplés par les ethnies dites « minoritaires »
[2] Khu Oo Ree est secrétaire générale de l’UNFC (United Nationalities Federal Council) qui regroupe les groupes armées qui n’ont pas signé les accords de paix avec le gouvernement Birman. Il est aussi président du parti KNPP, le parti Karenni non-reconnu par le gouvernement Birman.
[3] La conférence de « Panglong du XXIe siècle » fait écho à la conférence de Panglong tenue en 1947 entre le général Aung San (père de l’actuelle Aung San Suu Kyi) et des représentants des états Shan, Kachin et Chin. Les accords de Panglong qui en résultèrent marquaient la naissance d’une union fédérale de Birmanie. L’assassinat du général Aung San, quelques mois plus tard met fin à cette vision politique et sonne le début des conflits internes encore en cours.
[source] : http://english.panglong.org/…/khu-oo-rehs-response-on-suu-…/
http://www.irrawaddy.com/…/leaked-transcript-of-suu-kyi-unf…
http://www.info-birmanie.org/en-birmanie-alors-que-les-neg…/
Village Karenni – développement agricole en pays Karenni (Birmanie) from socle-karenni on Vimeo.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine