22/08/2016 – 07H30 Dallas (Breizh-info.com) – Le Crime Prevention Research Center vient de publier un rapport révélant que les détenteurs d’un permis de port d’arme étaient la catégorie de population la plus respectueuse de la loi en Amérique.
Attention : cette étude n’inclut donc pas les simples possesseurs d’armes, qui n’ont pas forcément le droit – en fonction des Etats – de la porter sur eux.
Parue en juillet 2016, l’étude est un véritable démenti pour tous ceux qui militent activement contre le port et la détention d’armes en prétextant des problèmes d’insécurité.
Les auteurs du rapport ont ainsi comparé les porteurs d’armes civils aux forces de police. « Avec à peu près 685 464 policiers actifs aux Etats-Unis de 2005 à 2007, nous avons découvert qu’il y avait à peu près 103 crimes pour 100 000 officiers de police. » d’après le rapport « Pour la population américaine en général, le taux de criminalité était 37 fois plus élevé — 3 813 pour 100 000. »
L’étude a utilisé les données récoltées entre 1987 et 2015 au Texas et en Floride comme modèle pour comparer les porteurs d’armes civils avec la police et la population en général.
Les données ont montré « que les détenteurs de permis de port d’arme civil ont un taux de criminalité six fois moins important que les officiers de police. ». On peut lire également sur ce rapport : « Au sein de la police, les abus avec armes à feu sont de l’ordre de 16,5 pour 100 000 policiers. Parmi les détenteurs de permis de port d’arme au Texas et en Floride, le taux est seulement de 2,4 pour 100 000. C’est juste 1/7e du taux de la police. »
« Ces mesures ne sont pas uniquement pour la Floride et le Texas, nous obtenons les mêmes données ailleurs » stipule le rapport.
Autres données établies par ce rapport :
- Aux Etats-Unis, 6,06% de la population possède un permis de port d’armes à feu (10% dans dix Etats, 15% en Indiana ou dans le Dakota)
- La Floride, la Pensylvanie et le Texas comptent chacun plus d’un million de détenteurs de permis de port d’armes.
- Dans onze autres Etats, il n »est pas nécessaire d’avoir un permis pour détenir et porter une arme
- Plus le taux de détenteur de permis de port d’armes augmente, plus le taux de meurtres baisse
- Le taux de femmes détentrices du permis augmente d’année en année dans tous les Etats
- Durant la présidence de Barack Obama, le taux de demande de permis de port d’armes à feu a augmenté de 21%
- Les demandes de permis progressent plus fortement chez les noirs, les indiens et les asiatiques que chez les blancs.
Pour conclure, selon les rédacteurs de l’étude concernant les détenteurs d’un permis de port d’armes : « il est impossible de penser à aucun autre groupe aux USA qui soit aussi respectueux des lois. ».
Le Crime Prevention Research Center est fréquemment dénoncé par les anti armes à feux aux Etats-Unis – qui évoquent notamment l’appartenance de certains de ses membres directeurs à la NRA, la national rifle association, qui défend le droit de posséder et de porter une arme à feu aux Etats-Unis.
Pour revenir de notre côté de l’Atlantique, nous avions publié l’an passé un article expliquant comment vous former, vous procurer et vous entrainer avec une arme à feu, en toute légalité, en Bretagne.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “USA. Avoir un permis de port d’arme rendrait moins criminel”
Bonjour ! Serait-ce possible d’avoir la source ?