Formation d’un « gouvernement provisoire breton » en exil

20/08/2016 – 05H30 Bruxelles (Breizh-info.com) – Claude Guillemain, entrepreneur, président du Réseau des Bretons de l’Etranger, vient d’annoncer , alors qu’il se trouvait à Bruxelles, la création d’un « gouvernement provisoire breton en exil », le 27 juillet 2016.

« Forts des échecs répétés des entreprises politiques bretonnes, et forts de l’échec global de l’état français, il est temps que nous en tirions tous les enseignements. Nous n’avons plus à reproduire les réflexes et les idées qui nous faisaient tourner en rond, sans nous en rendre compte, depuis 45 ans. L’incurie du pouvoir français a fait le reste. Au lieu de répondre favorablement à nos revendications, il a sous-estimé notre détermination et la qualité du personnel politique breton. C’est cette attitude irresponsable qui est sanctionnée par l’histoire qui nous a poussés vers cet acte salvateur pour le peuple breton de mettre sur pied un gouvernement provisoire en exil.» indique le communiqué adressé à la presse.

Il décline ensuite les premières actions mises en place : « J’annonce solennellement la création d’un gouvernement provisoire breton (GPB) en exil qui aura pour mission de mettre en place les institutions officielles de la Bretagne, et de représenter celles-ci auprès de la communauté internationale. Ce gouvernement durera jusqu’à la reconnaissance officielle de la Bretagne en tant que peuple et en tant que nation par l’État français.

Afin de renforcer la légitimité du gouvernement provisoire breton, j’annonce la mise en place d’une Commission de Dialogue et de Consultations (CDC) pour prendre langue avec les organisations politiques, le monde associatif et les personnalités bretonnes susceptibles de donner textes, avis et conseils pour la constitution de ce Gouvernement dans un délai ne pouvant excéder un mois.

Sont également concernés et membres à part entière de cette Commission (CDC) les Bretons de l’Etranger et les Ambassades créées ou à créer à l’Etranger.»

Avant de conclure : « J’annonce également la reprise du dialogue avec la Plateforme Politique des Nations sans Etat, et la reprise de notre revendication au droit à l’autodétermination dans une Europe unie politiquement où tous les peuples seront respectés. Cette nouvelle évolution montre que la Bretagne continue malgré tout à défendre la Charte Européenne pour l’Autonomie Locale (CEAL), et son incorporation immédiate dans l’ordonnancement juridique des états l’ayant ratifiée, et, en plus des exigences précitées, la détermination de ses frontières historiques avec la France et sa séparation officielle.
Le peuple Breton est une fois de plus au rendez-vous avec l’Histoire.».

L’initiative pourrait faire sourire, mais pour son auteur, elle est on ne peut plus sérieuse :« Plus la demande citoyenne sera forte, plus la classe politique réagira.» explique Claude Guillemain. « C’est ce qui s’est passé en Corse où malgré un référendum négatif, la classe politique Corse a obtenu par la loi la création d’un Conseil de Corse fusionnant les trois collectivités existantes. Rappelons que cette même classe politique avait obtenu auparavant le détachement de la Région Corse de l’ensemble Provence-Corse-Alpes-Côte d’Azur. Ce que la loi a fait, elle peut le défaire. Ce que la loi a mal fait, elle peut le faire en mieux. Il nous paraît important de développer notre propre organisation politique. Cela ne pourra qu’encourager d’autres éléments de la classe politique bretonne à batailler sur les mêmes thèmes.».

Reste à voir désormais ce qu’il adviendra de cette nouvelle initiative – qui fait également suite à une autre (indépendante) nommée « Parlement de Bretagne » et visant à constituer un Parlement parallèle en Bretagne. Pour l’heure, une page facebook vient d’être lancée.

Depuis plusieurs décennies déjà, des acteurs du Mouvement Breton multiplient des initiatives de ce type sans que pour l’instant, la population n’y adhère. Les temps changent toutefois …

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “Formation d’un « gouvernement provisoire breton » en exil”

  1. François Arondel dit :

    Cette initiative est d’un ridicule achevé ! L’opinion indépendantiste en Bretagne n’existe pratiquement pas (1% lors des dernières élections régionales), cette initiative à 0% de chances d’aboutir à quoi que ce soit; elle s’inscrit dans cette série d’initiatives farfelues qui va de celle du marquis de Pontcallec à cette dernière en passant par celle de 1940 !

  2. Cadoudal dit :

    Le régionalisme, fait partie du plan pour le Nouvel Ordre Mondial qui veut la disparition des États. La France n’a plus la souveraineté de sa monnaie, de sa politique, de son armée supplétive de l’OTAN……….Il serait plus urgent d’essayer de secouer le joug maçonnique cause de la ruine du pays depuis plus de deux siècles, cause de la révolution, cause de l’abolition des privilèges ceux de la Bretagne y compris……..Face à la barbarie, il est plus que temps de se convertir, et pas au druidisme, pas au hard-rock, pas au métal, pas au socialisme, mais à la seule vraie religion, sinon nous allons périr sous les couteaux des égorgeurs.

  3. Mickaël COHUET dit :

    Merci Cadoudal pour ce nouveau propos débile dont vous êtes coutumier (malheureusement) sur ce site.

  4. Alain dit :

    Cette initiative rejoint la multitude des créations d’associations et réseaux que nous connaissons en Bretagne. C’est à la fois un signe de notre dynamisme, mais aussi de notre totale désorganisation. Ce n’est pas en multipliant à l’extrême des micros initiatives dont chacune à pour ambition au minimum de sauver la Bretagne que l’on pèse, mais en constituant un pôle puissant et organisé. Voir notre fameux CR B4 qui est exclusivement aux mains des plus beaux jacobins qu’ils soient, PS et FN!

    Les commentaires sont typique des Bretons d’aujourd’hui et du déclin de la Bretagne : le Breton se croit « grand » en se disant « Français »… c’est à dire en adoptant une identité qui n’est pas la sienne!

    Je doute qu’un Français, un vrai, qui connait son histoire et sa culture considère qu’un Breton soit un Français… sauf à travestir sa propre identité!
    Et je doute qu’un Français connaissant sa culture et son identité ait beaucoup de considération pour un Breton qui se prend pour un Français, c’est à dire pour une personne qui n’assume pas sa propre identité!

    Breizh-Info travaille avec I-TV et TV Liberté, c’est une très bonne idée car ils possèdent un vrai savoir faire et nous avons besoin de ce savoir faire.

    Mais je pense que la majorité des membres de ce groupe comprend et respecte un Breton qui n’a pas peur d’affirmer avoir pour son pays et sa culture le même amour qu’ils ont également pour leur pays et leur propre culture….!

    1% d’indépendantiste? C’est sûr qu’avec officiellement 80% de Bretons en totale ignorance de leur histoire, tradition et culture et pour ceux qui connaissent un minimum une majorité écrasante de Socialistes… on arrive à ce chiffre lors des élections! Pas de quoi s’en féliciter tellement c’est peu glorieux!

    Est-ce si différent en France où l’enseignement de l’histoire et de la culture est travestie et où l’immense majorité vote pour ceux qui représentent l’oligarchie au détriment du peuple….?

    La seule union véritable entre Bretons et Français semblent se faire autour d’un désamour commun pour soi-même, sa culture, son pays et ses semblables!

  5. Claude Ferre dit :

    il ne y avoir un gouvernement breton ! mème provisoire! 1 vous etes français d’origine depuis des siecles ! nous avons dé

  6. Yann Varc'h Naoufel Furon dit :

    Ahurissante initiative que celle de la création de ce gouvernement en exile! Sachez qu’en connaissance de causes, Claude Gulilemain fut approché à maintes reprises pour rejoindre d’autres mouvements; Faisant partie de KAD, il a rejoint un bref instant un autre gouvernement, le Gouvernement du Duché de Bretagne de Marc Le Bayon. Par décence, je ne donnerai pas de détail sur leur brève collaboration. Toujours est-il, qu’en créant un second gouvernement pour la Bretagne, cela va nuire à l’image de notre Nation: que vont dire les différents intervenants en apprenant que la Bretagne dispose de 2 gouvernements?

    Breizh a besoin d’une chose: que tous les mouvements soient unis, et certainement pas d’une organisation supplémentaire!

    Par ailleurs, sachez que dans sa déclaration, il est dit : « Sont également concernés et membres à part entière de cette Commission (CDC) les Bretons de l’Etranger et les Ambassades créées ou à créer à l’Etranger. » Sauf erreur de ma part, il n’existe aucune autre ambassade de Bretagne autre que celle créées par l’organisation que je préside (Ambasad Vreizh), et si certains de nos ambassadeurs représentent officiellement le gouvernement du Duché de Bretagne, il ne serait être question que leur mission devienne « diplomatique » en leur forçant la main par une prise d’otages! J’ai moi-même été intégré (à mon insu) dans le gouvernement Guillemain à l’aube de sa création, sans qu’il n’y ait eu aucune concertation au préalable. Ambasad Vreizh est une ONG indépendante et tout comme ses ambassadeurs ou consuls, nous tenons à notre indépendance.

    Dans les premières mesures immédiates annoncées sur le groupe secret, TOUTES les mesures annoncées n’étaient qu’un positionnement anti-islam et anti-socialisme. On ne peut créer un gouvernement ou un programme pour Breizh en se positionnant ainsi, dans le rejet de l’autre, Breizh n’est ni de gauche, ni de droite, pas plus qu’elle est anti-islam et pro-chrétienne. Que deviennent nos racines celtiques? Que devient le droit coutumier breton? ETC.
    Breizh mérite beaucoup mieux!!!

    • François Arondel dit :

      Ah bon ! Il y a un autre gouvernement breton en exil et qui plus est, un gouvernement du Duché de Bretagne ! J’espère que l’existence de ces multiples gouvernements restera inconnue du public parce que, pour le coup, c’est certain, les Bretons passeront pour des andouilles de compétition.

  7. Tanneguy Le Gouvello dit :

    Bonjour Je me présente tanneguy le gouvello de la porte, Ambassadeur officiel du duché de Bretagne à Madagascar, reconnue par l’ONU, je trouve pathétique cette actions étrangère que j’associerais a un canulars, dût fait qu’un gouvernement légitime est reconnue par l’ONU et dont plusieurs pays nous reconnaisse légitime, (https://ambasadvreizh.wordpress.com, pour plus d’info), là c’est comme si Mr Strauss Kahn ce présenter aux journalistes comme le président de la France…MDR

    • Erwan du Radôme dit :

      « Ambassadeur officiel du duché de Bretagne à Madagascar » : c’est d’un grotesque !

      Par ailleurs, avant de se targuer d’être un ambassadeur de la Bretagne, même de façon triviale et officieuse, la moindre des choses serait de parler breton pour représenter notre nation à la face du monde et d’écrire correctement le français, sans faute et sans utiliser d’aussi ridicules expressions que « MDR ». La fonction d’ambassadeur implique une certaine élégance et étiquette qui vous font défaut. Vous êtes encore plus ridicule que monsieur Guillemain, c’est dire !

      • Tanneguy Le Gouvello dit :

        Bonjour monsieur, je m’excuse d’être handicapé bipolaire de ce fait, je pense trop vite ce qui m’a handicapé en orthographe mais là discrimination et le propre du faible qui n’a d’autres argumentaire que de jugée sans connaitre, sinon qu’en on vous recherche on ne vous trouve nul part, le propre de celui qui ce cache pour critiquer, après ma légitimité à être représentant et dût au fait de mes origines http://www.tudchentil.org/IMG/pdf/Le_Gouvello.pdf, après je n’est a me justifier d’être, après la noblesse Bretonne n’avais le droit de parler le Breton mais devais utiliser le Français pour information

  8. kervarker dit :

    Pegen mat ar menozh-man !
    Kendalc’hit war an hent ar frankiz Vreizh !
    Ar c’halloued er maez….et les français dehors !
    L’Irlande..seul Etat Celte Libéré,..notre exemple !

  9. LOMBARD dit :

    bonjour cher breton indépendantiste….si j’ai bien compris,pour fonder une autonomie ,il faut un peuple le désirant !!??
    donc vu que ceux sont les bretons qui ont permis l’élection de flanbi ,vous allez avoir du bouleau….avec un tas de pro muzz anti identitaire humaniste !!!!
    excusez moi mais la , je me marre …..bon courage ! lombard eric

    • charly dit :

      Salut,
      et tu sais pourquoi ils votent Flamby ? Pour les prestations sociales… Ils préfèrent ça à l’invasion des migrants. Comment peut-on demander l’indépendance ou l’autonomie lorsqu’on se comporte comme un plouc sans fierté ?
      C’est mort d’avance.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Environnement

Les métiers de la filière forêt-bois en Bretagne : des opportunités d’avenir dans un secteur clé

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Brittany Ferries. Le Bretagne était un musée flottant unique en son genre, décoré par Alexander Goudie

Découvrir l'article

Environnement

La Bretagne est trop déséquilibrée par ses métropoles

Découvrir l'article

DINARD, Insolite

Un poulpe géant de 9,8 kg pêché au large des Côtes-d’Armor : un record en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

La Bretagne, terre d’innovation : les start-ups qui surfent sur les nouvelles crypto-monnaies 

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les traditions bretonnes de Noël : un héritage entre croyances anciennes et coutumes modernes

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Feiz e Breizh Noz 2024 : un pèlerinage nocturne qui réunit la jeunesse catholique bretonne

Découvrir l'article

MORLAIX

Morlaix face à des défis économiques et culturels : le constat accablant de la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky