Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hennebont. La mairie appelle à la vigilance face aux escroqueries

19/08/2016 – 06H00 Hennebont (Breizh-info.com) – Depuis le début du mois d’août, sur plusieurs départements de Bretagne, des vols par ruse ont été commis par des individus faisant usage d’une fausse qualité : faux policiers, faux gendarmes, faux agents des eaux… se présentent au domicile de personnes vulnérables (notamment des personnes âgées), simulent une fausse intervention (relevé eau, EDF…) et détournent l’attention de la victime pour lui dérober de l’argent.

Des cas de démarchage commercial insistant voire agressif ont également été signalés, l’objectif de ces démarcheurs étant d’obtenir des personnes visitées qu’elles signent des documents les engageant (devis, autorisations de prélèvement et autres bons de commande). Des faits ont été commis dans diverses communes du Morbihan. La prudence est donc de mise !

La Ville d’Hennebont tient d’ailleurs a adresser à ses administrés un message : elle ne commandite aucun démarchage, ni n’accorde d’autorisation à qui que ce soit, qu’il s’agisse de personnes ou de sociétés, pour se présenter en son nom, vendre des services ou du matériel, que ce soit à domicile ou par téléphone. Par ailleurs, aucun agent de la Ville n’est affecté à cette tâche.

Quelques précautions simples peuvent vous éviter de tomber dans le piège :

 Si une personne inconnue se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le judas ou l’entrebâilleur de celle-ci le temps de vérifier son identité. Si vous avez des doutes, ne la laissez pas entrer.

 Si vous effectuez une vérification téléphonique, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.

 Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des policiers ou des gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui une carte professionnelle ou un justificatif d’intervention.

 Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. Accompagnez cette personne dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.

 Ne laissez pas pénétrer des démarcheurs à plusieurs, ils peuvent facilement détourner votre attention.

 Ne révélez en aucun cas où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

 Ne vous laissez pas abuser en signant sur le moment un papier dont le sens ou la portée ne vous semble pas clair. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Ne payez rien en espèce (service ou objet).

 Face à une situation anormale, n’hésitez pas à appeler la police en composant le 17.

Le démarchage à domicile est strictement encadré. Des sanctions pénales sont prévues contre les démarcheurs dans les cas d’abus de faiblesse. Si vous êtes victime, déposez plainte au commissariat de police le plus proche de chez vous. En cas de tentative d’escroquerie, d’effraction de domicile, de vol… : munissez-vous de tous les renseignements en votre possession : références des personnes à l’origine du démarchage, carte de visite, coordonnées, numéro de plaque d’immatriculation… et de tout autre renseignement pouvant aider à l’identification de l’entreprise ou de l’auteur du démarchage.

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Démarchage téléphonique : le Sénat adopte une loi pour protéger les consommateurs

Découvrir l'article

A La Une, International

Janet et Vincent, du Nebraska à la Bretagne et fervents soutiens de Donald Trump : une perspective différente sur les élections américaines [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Plouharnel (56) face à la tempête : une gestion financière fragile et des projets contestés

Découvrir l'article

A La Une, Local, Social

Nivillac (56) : une propriétaire privée de son logement, une situation de squat qui s’éternise du fait de l’inaction de la Préfecture

Découvrir l'article

Economie, Immobilier, Local, VANNES

Chouette, des nouveaux logements sociaux et des nouvelles maisons pour bobos à Plescop !

Découvrir l'article

Economie, VANNES

Soupçons de détournement de fonds à Golfe du Morbihan Vannes Tourisme : Anticor saisit la justice

Découvrir l'article

E brezhoneg, Immigration, Local, VANNES

Laeroñsioù doc’h steudad er Morbihan : un Tunizian serret !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, Santé, Société, VANNES

Jeannine e oa he anv

Découvrir l'article

AURAY, Immigration, Local, LORIENT, Social, Société, VANNES

Morbihan : la préfecture reconnaît que l’hébergement d’urgence est sur-saturé par les migrants !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Justice, Local, Société, VANNES

Alaer (56) : ar penn-dramm a grede komz doc’h trafikourion, archerion e oe !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky