17/08/2016 – 06H45 Vannes (Breizh-info.com) – Le RC Vannes disputait lundi 15 août 2016 sont deuxième match de préparation en vue de la rentrée de Pro D2 fin août. Après avoir concédé une première défaite face à Carcassonne, les Bretons se sont inclinés, avec la manière, 17 à 14, face à Biarritz.
Des débuts qui permettent aux bleus et blancs de voir venir, tant l’écart ne semble pas important entre les équipes déja installées de longue date en championnat professionnel et le promu breton.
Première réponse « officielle », le vendredi 26 août, avec la réception de Montauban.
Résumé du match contre Biarritz :
Pour Vannes deux essais Delangle (24eme), Van Jaarsveld (57eme), deux transformations Moeke, Guemes
Pour Biarritz deux essais X Lucu (34eme) Dachary (46eme) deux transformations Loustaunau une pénalité 43eme
Composition des équipes :
Vannes
Bouthier – Pic, Burgaud, Trainor, Gougeon– Moeke (o), Payen (m) cap– Bourdrel, Vosawai, De Bruin – Van Jaarsveld, Delangle – Garcia, Cloosterman, Phelipponneau –
Puis
Lacelle, Butonidualevu, Paagalua, Duplenne, Guemes, Roussarie – Kafotamaki, Stoltz, Bolenaivalu , Lagioiosa, Jadot, Dumas, Garcia-Veiga, Volla –
Biarritz
Hamdaoui – Caire, Gimenez, Dachary, X. Lucu – (o) Le Bourhis, (m) Loustaunau – Manu, Guiry, Placines – Hewitt, Bastien – Van Staden, Roumieu, Cabarry (cap).
Puis
Levi, Synaghel, Lourdelet, Ruffenach, Guidicelli, Nabou, Giresse, Roumat, Etcheverry, Fortassin, Delaï, Assi, Singer,Ussaraga, Sousa, Baby, Bungaroo, Viudes.
Le RCV a tenu son rang à Aguilèra devant un public Basque étonné de tant de résistance et de qualité et de nombreux supporters bretons qui avaient fait le déplacement. Avec une mêlée qui a tenu le choc et qui a souvent mis à mal sa rivale, une touche quasi parfaite durant 80 minutes, il y a avait assez de munitions pour faire du jeu et lancer à plusieurs reprises la cavalerie.
Pourtant, c’est sur des temps forts des avants que furent marqués les deux essais, car il manqua un peu de précisions aux trois-quarts de Vannes pour trouver l’ouverture. A ce niveau, la moindre erreur se paye cash. Et les contres s’avérèrent mortels comme sur le premier essai Biarrot.
En plus, les deux cartons jaunes (évitables) coutèrent cher, avec dix points encaissés à 14 en début de deuxième mi-temps. Mais pour le reste, que de satisfactions… celles en tout cas que nos Vannetais ont laissé avec une défense qui a tenu le choc, comme Conor Trainor qui a réussi ses débuts sous le maillot vannetais. et qui plaqua à tour de bras…
On retiendra cette défense à 12 à dix minutes de la fin avec trois Vannetais hors de combat et une farouche résistance qui se conclue par une pénalité pour Vannes. Il s’en est fallu d’une pénalité non tentée en face des perches à la 80 ème minute pour revenir avec le nul de Biarritz, comme pour illustrer le culot des hommes de Spitzer et Lahaye.
Et la balle tapée en touche après la sirène par le BO illustre l’inquiétude des Basques à perdre cette rencontre à domicile.
La campagne d’abonnement est toujours ouverte en ligne par ailleurs.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine