15/08/2016 – 07H00 France (Breizh-info.com) – Une série de publications scientifiques australiennes démontre que manger méditerranéen préserve le cerveau du déclin cognitif, en diminue les conversions vers Alzheimer, et plus généralement les réponses inflammatoires. Cela améliore concrètement l’attention, la mémoire, et les facultés liées au langage.
Autour du docteur Roy Hardman du Center for Human Psychopharmacology à la Swinburne University of Technology de Melbourne, une équipe de scientifiques australiens a évalué les résultats qu’ils ont obtenus entre 2000 et 2015 dans 18 articles différents, dont une synthèse a été publiée dans les pages de Frontiers in Nutrition : Les conclusions d’une étude espagnole publiée en 2013 étaient identiques, cependant, elle avait porté sur une population elle même méditerranéenne. Cette fois, c’est sur un substrat de population non méditerranéenne mais principalement Européenne que la MedDiet a été longuement testée.
Les bienfaits de la diète méditerranéenne ne portent pas seulement sur les conséquences d’un régime avec moins de cholestérol et sur les bénéfices liés à un poids de corps et une glycémie mieux régulés. C’est surtout sur les facultés cérébrales que l’étude en montre les bienfaits : capacité de reconnaissance, mémoire à long-terme, fonctions cognitives exécutives, constructions visuelles en 3D, résistance aux maladies dégénératives, résistance à la dépression. Les résultats portent autant sur des individus âgés que jeunes.
Roy Hardman précise dans un communiqué que le régime méditerranéen est essentiel pour maintenir une qualité de vie générale et réduire les conséquences sociales et économiques liées aux dégénérescences cognitives cérébrales. Roy Hardman précise que lui-même ne mange désormais plus ni poulet ni porc mais seulement deux à trois fois par semaine du poisson pour se conformer à ce régime naturel.
Outre l’huile d’olive qui remplace le beurre, le régime Méditerranéen, parfois appelé Régime Crétois, repose sur plusieurs habitudes : consommation importante de fruits, de céréales, de légumineuses, de légumes, d’herbes aromatiques, de fruits à coque. Exceptionnellement dans la semaine des produits laitiers ou de la viande, deux à trois fois par semaine du poisson, plus régulièrement des oeufs, une consommation de vin rouge et d’infusions lors des repas.
C’est l’été, une saison propice pour se convertir définitivement à la convivialité et aux bienfaits de ce régime naturel.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine