MAJ : 14/08/2016 12h00 : l’homme arrêté samedi a été relâché suite à la fin de sa garde à vue. Concernant la présence d’un matériel compromettant dans l’appartement de Rennes, le parquet a précisé que les objets étaient liés à la propriétaire de l’appartement, qui fait de la pyrotechnie, et non pas au locataire. Un seul témoignage sur une radicalisation supposée aurait suffit à provoquer cette perquisition, signe de la tension qui règne actuellement dans le pays.
14/08/2016 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Samedi 13 août, des hommes du RAID, appuyés par la BAC (Brigade anti criminalité) et la police judiciaire, ont perquisitionné au domicile d’un islamiste présumé. L’individu, un Marocain de 33 ans, habite à deux pas du cimetière de l’Est, à Rennes. Il était soupçonné de radicalisation par un témoin – et la rumeur faisait état de sa volonté de « faire sauter un engin explosif ».
En réalité, l’homme était absent durant la perquisition. Il a toutefois pu être interpellé – grâce au suivi de son téléphone portable – à Saint-Malo.
Du matériel compromettant a bien été retrouvé chez le suspect qui a été placé en garde à vue à Rennes. Les démineurs ont confirmé qu’ils avaient trouvé un engin explosif à base de feu d’artifice aux fins de projeter des billes métalliques avec des clous. De quoi éveiller quelques soupçons légitimes (soupçons évacués toutefois, voir la MAJ).
Les premiers témoignages recueillis n’ont toutefois rien donné quant à d’éventuels soupçons de radicalisation islamiste.
L’homme était toujours entendu samedi soir dans les locaux du commissariat de Rennes.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine