Si l’été vous donne l’occasion d’aller faire un tour sur la Côte Sauvage de la Presqu’île de Guérande, vous ferez forcément une halte sur le port du Croisic. Après avoir flâné sur les quais du port de pêche aux airs de Basse Bretagne, n’hésitez pas à franchir la porte de l’ancienne criée toute proche pour découvrir l’exposition estivale dédiée au sculpteur breton et membre des Seiz Breur Jean Fréour, artiste aussi méticuleux que prolifique .
Aussi, la meilleure adresse pour se restaurer en sortant se situe non loin de là, au 6, rue de la Marine.
Alors que la côte bretonne n’est pas avare en restaurants aux cartes surchargées et autres usines à touristes, ici vous ne trouverez pas de moules frites, d’hamburgers couleur locale ni de pizzas aux crevettes : depuis 1936, la Crêperie Le Bot se contente de faire des crêpes sucrées ou salées (nous précisons donc amicalement que l’on peut aussi parler, dans ce cas, de « galettes » pour éviter les confusions chez les néophytes et les habitants de l’Est de la Bretagne), et les fait très bien !
Le lieu d’à peine une trentaine de couverts vous laissera le choix entre une petite terrasse dans une ruelle plutôt calme et la salle en profondeur d’où vous pourrez voir vos crêpes prendre forme sur les billigs à proximité, jouant ainsi la transparence sur la confection et la fraîcheur des produits. Quelques meubles bretons sculptés (dans le style Seiz Breur, pour ne pas dépareiller) viennent agrémenter le décor sobre et traditionnel de la pièce. Ne laissant rien au hasard, les assiettes et bolées à cidre sont en faïence quimpéroise, de chez Henriot évidemment.
Quant à la carte, on retrouve les classiques qu’une bonne crêperie se doit de proposer. La texture, ferme et craquante, revient aux fondamentaux de la crêpe de blé noir et la garniture suffisamment fournie. La « jambon, fromage » est à un peu moins de 7 euros quand les différentes complètes, à l’andouille ou au bacon par exemple, varient entre 8 et 10 euros. Des spécialités sont également proposées, notamment la « Ker Le Bot », garnie d’une saucisse artisanale bretonne pochée au cidre, d’un confit d’oignons et du fameux fromage fait maison.
Le sucré n’est pas en reste et les crêpes traditionnelles laissent un vaste choix, de 3 à 7 euros selon les budgets et les appétits. De plus, des flambées mais aussi quelques glaces plus rafraîchissantes selon le temps sont par ailleurs à votre disposition.
Enfin, différents cidres, bruts ou doux, connus et reconnus en Bretagne accompagneront le repas selon vos envies.
En sortant de table, l’addition ne laisse pas de mauvais goût. Le service est irréprochable et le patron prend le temps de discuter avec les clients et l’on apprendra ainsi que l’ensemble des produits est issu du terroir breton, notamment le sarrasin.
Vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas de bonne crêperie sur la côte sud !
Crêperie Le Bot
6 Rue de la Marine
44490 Le Croisic
02 40 23 02 07
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine