Norvège. Un tunnel sous marin flottant

12/08/2016 – 07H00 Oslo (Breizh-info.com) – Les côtes bretonnes sont découpées et magnifiques, mais tout aussi somptueuses, les côtes de Norvège sont encore plus découpées : les 1190 fjords qui font le bonheur des touristes ne font pas toujours celui des Norvégiens. Pour un conducteur qui part d’une ville méridionale, 21 heures et 8 voyages en ferry sont nécessaires en voiture pour rejoindre celle, plus septentrionale, de Trondheim. Pour raccourcir le trajet, les autorités norvégiennes ont étudié et validé l’idée d’un tunnel sous marin… flottant.

La route E39 est la route côtière qui lie la côte sud à Bergen, seconde ville de Norvège après la capitale Oslo, puis plus au nord à Trondheim, 3eme ville en nombre d’habitants et important centre universitaire et économique. Pour en améliorer les liaisons routières, le challenge technologique doit éliminer les parties de traversées en ferry par des concepts alternatifs de traversée de fjord.

L’administration norvégienne des Routes, la NPRA, a sorti de ses cartons un concept novateur : le tunnel sous marin flottant. Où se situerait-il ? Au nord de Stavanger. Comment fonctionnera-t-il ? Avec des double-tubes en béton de 1km200 chacun immergés à 20 mètres sous l’eau et retenus par des flotteurs eux-mêmes géants et reliés entre eux. La longueur totale correspond à la distance entre Harestad et Arsvagen, soit 25,5 km. Son nom est le E39 Rogfast. La profondeur d’immersion des tubes en béton où circuleront les véhicules permettra aux navires de passer au dessus.

Y aura t-il une différence avec les autres tunnels pour le conducteur qui traversera un tel tunnel ? A priori non, la sensation serait identique, le revêtement intérieur des corridors en béton serait pareil à ceux des tunnels existants. Les contraintes de ventilation et de sécurité sont également les mêmes.

La NPRA a abandonné son idée de tunnel classique présenté en 2013, et a terminé cette année les plans de son nouveau concept. Bien entendu, aucune infrastructure de cette sorte n’a jamais été construite ni même élaborée jusqu’à présent : ce serait une innovation importante. Elle a été présentée au forum économique mondial de 2016.

Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Norvège. Un tunnel sous marin flottant”

  1. Erwan du Radôme dit :

    Symptomatique de l’esprit européen qu’on aime : défi, innovation, résolution des problèmes, dépassement de soi, progrès technologique.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Norvège. Des archéologues découvrent un trésor viking intact

Découvrir l'article

Immigration, International

Norvège. Une ville ne voulait accueillir que des réfugiés ukrainiens, « plus facile à intégrer dans la société » : sa décision annulée par une haute autorité

Découvrir l'article

Biathlon, Sport

Biathlon à Hochfilzen. Le retour des frères Boe, la montée en puissance de Tandrevold

Découvrir l'article

International

La criminalité des gangs suédois s’étend à la Norvège

Découvrir l'article

Environnement

De l’Islande à la Norvège, de la Suède à la Finlande…Voyages en terres du Nord

Découvrir l'article

Immigration, International

Norvège. Un conflit entre Africains s’invite en Scandinavie [Vidéo]

Découvrir l'article

Sport

Biathlon Oberhof 2023. Le programme des championnats du monde après la victoire de la Norvège sur le relais mixte

Découvrir l'article

Tribune libre

Délire woke : pour la Norvège, la peinture blanche est raciste

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Le « rêve des chercheurs de runes » découvert en Norvège

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky