FIL Lorient. La banderolle « Nantes en Bretagne » interdite lors de la grande parade des Celtes

06/08/2016 – 09H00 Lorient  (Breizh-info.com) – Stupéfaction et colère chez les partisans de la réunification bretonne : la préfecture du Morbihan aurait informé l’association Bretagne réunie de l’interdiction de défiler avec la banderole « Nantes en Bretagne ». Traditionnellement, le mouvement le plus actif et fédérateur en faveur de la réunification de la Bretagne défile en effet, lors de la grande parade (le premier dimanche du festival, cette année ce dimanche 7 août 2016) avec sa banderole, au milieu des bagadou et des sonneurs.

Il faut dire que la réunification bretonne fait l’unanimité au Festival interceltique de Lorient, chez les organisateurs comme les festivaliers. Cela n’est pas discutable. Pour se justifier, la préfecture du Morbihan, qui représente le gouvernement, invoque l’état d’urgence. Il n y a pourtant jamais eu le moindre trouble à l’ordre public, plusieurs années durant, en raison de cette banderole, bien au contraire.

 « Le Mouvement Bretagne et Progrès s’élève contre cette décision unilatérale  qui contredit la pratique de ces dernières années.  Il est à espérer que ce ne sont pas de simples raisons politiciennes “anti-réunification”qui soient à l’origine de cette interdiction contraire à la liberté d’expression. Les festivals en Bretagne sont un moment de fête mais aussi des lieux où s’entendent les revendications légitimes de la Bretagne. Une préfecture n’empêchera pas cela. » a expliqué le mouvement Bretagne et Progrès de Christian Troadec.
Adsav, le Parti du peuple breton, s’interroge sur cette décision : « Quel en est le motif officiel ? Point. Espérons qu’il ne s’agisse pas du comique et ridicule état d’urgence ! Si tel était le cas, rappelons les faits gravissimes, les violences extrêmes et les multiples dégâts qu’ont subi les villes bretonnes de Nantes et de Rennes lors des dernières manifestations contre la loi El Khomri. » avant de poursuivre : « Alors les quelques centimètres de tissu déployés par des militants bretons pacifiques feraient-ils peur à l’État français ? Apparemment oui et cela prouverait que nous devons poursuivre notre combat et braver cet interdit. Le mobile politique est évident, car il est certain, son intégrité territoriale recouvrée, la Bretagne avec son dynamisme, sa vitalité économique… pourra enfin retrouver sa véritable place au sein des autres Nations européennes.».
Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à appeler à revendiquer le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, dimanche, lors de la Grande Parade. « Et vous allez à la niche sans broncher ? Cette interdiction odieuse viole les droits civiques les plus élémentaires. Il faut passer outre.» s’interroge Hervé – qui interpelle Bretagne réunie – sur Facebook.
Et ce qui ne devait être qu’une simple banderole parmi des centaines de sonneurs pourrait se transformer en revendication massive sur tout le trajet du Festival interceltique de Lorient …
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “FIL Lorient. La banderolle « Nantes en Bretagne » interdite lors de la grande parade des Celtes”

  1. Aurore BZH dit :

    pourquoi interdire cette banderolle! Nantes qu’on le veuil ou pas fait parti de notre Bretagne! A quand la Bretagne libre! ✊

  2. Tchibeck ن dit :

    Ah ben oui merde quoi. C’est l’état d’urgence. C’est pas permis, ÇA ! Bien trop franchouillo-armoricain !

  3. dadoutexan dit :

    Quand on vous dit qu’on est entré dans un régime dictatorial!!!

  4. Plus précisément, c’est la direction du FIL et non la préfecture qui a décidé de cette restriction, par ailleurs contournable.

  5. cayssials dit :

    ET DIRE QU’IL Y EN A QUE SE SONT TRIMBALER AVEC UN DRAPEAU DE L’EI SANS QUE SA CHOQUE PERSONNE PAS MËME LES FLICS;
    tout le monde n’est pas logé a la même enseigne
    c’est ça la france socialos collabo

  6. Pascal dit :

    Effectivement une Bretagne réunifiée pourrait s’affirmer avec plus de force comme une nation celte. Suivre la voie de l’Ecosse … De quoi faire trembler une république française qui s’écroule et s’adonne au communautarisme plutôt qu’au sentiment national.

  7. nicoas dit :

    on à du mal à y croire , quatre ans de socialisme à la sauce Hollande ou plutôt Caton et nous en sommes là….n’avait aucun espoir en cet individu , mais penser qu’une majorité de bretons s’est laissée abuser dans cette Bretagne phagocytée par le ps me fout dans une colère noire

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

LORIENT

Violences à Lorient : le ras-le-bol des commerçants face à une insécurité grandissante

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : le suspect algérien du meurtre de Denis Le Dref mis en examen pour assassinat

Découvrir l'article

LORIENT

Festival Interceltique de Lorient 2025 : les premiers noms dévoilés

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient Agglomération va se doter de la plus grande ferme solaire du territoire : un pas vers l’autonomie énergétique

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Perquisitions au port de Lorient : des soupçons de détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts

Découvrir l'article

LORIENT

Rappel produit à Lorient : des filets de maquereaux potentiellement dangereux pour la santé

Découvrir l'article

LORIENT

Vivre ensemble à Lorient : un Mahorais condamné pour une agression violente sur un Réunionnais près du quai de Rohan

Découvrir l'article

LORIENT, QUIMPERLé

Répression aveugle à Lorient. Il voulait faire des munitions pour son arme de collection…il se retrouve condamné à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

LORIENT

Agression au sabre à Lorient commise sur des policiers : une réponse à l’agression qui pose question [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky