06/08/2016 – 07H30 Carnoët (Breizh-info.com) Le projet pour la mémoire bretonne et celtique « La Vallée des Saints » à Carnoët, prend de l’ampleur, chaque année un peu plus. Cette année, à l’occasion du Kan ar Vein, la fête annuelle de La Vallée des Saints, treize nouvelles sculptures seront inaugurées, de 14h à 16h, sur le site.
Toute la journée, à partir de 10h30, se tiendra un marché, avec producteurs et artisans locaux, mais également une conférence de Philippe Abjean, créateur du site, en la chapelle St Gildas (10h30). Des jeux pour enfants seront mis en place, et deux randonnées (4 et 9 km) seront proposées au grand public.
En cette année 2016, sont apparus pour l’instant Saint-Briac, Saint Moe, Saint Perec, Saint Laouenan, Saint Melar et Saint Elouan. La Vallée des Saints à Carnoët, c’est une sorte d’île de Pâques bretonne. Le site regroupe aujourd’hui 63 statues en granit – certaines sublimes, d’autres largement plus contestables – représentant les saints fondateurs de la région Bretagne. A terme, 1 000 saints bretons peupleront cette vallée.
A noter dans la boutique, la disparition des ouvrages de référence de Sabine Daicamps (arrière petite fille du Dr Quéré de Callac), édités par la fondation Yann Fouéré, intitulés « les Saints de la Vallée ». L’auteur avait d’ailleurs dédicacé son livre en 2014, mais il semblerait que depuis le nom de Yann Fouéré – pourtant militant toute sa vie au service de la Bretagne – ne soit pas accepté par une partie de la direction.
L’IDBE/Fondation Yann Fouéré a publié en alexandrins la vie des Saints-Bretons éditée en trois langues: Français, Anglais, Breton. Le livre est illustré par H. Plassard. Jamais reconnus par Rome, les Saints Bretons restent pour tous les villages bretons des protecteurs et des Saints Patrons.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine