05/08/2016 – 07H30 Locarn (Breizh-info.com) Après une année riche en rencontres et en conférences, l’Institut de Locarn organise sa traditionnelle Université d’été les 25 et 26 août 2016. Le thème cet année sera une réflexion, une interrogation : « Y croire… Que croire ? ».
La session débutera le jeudi soir, à 18h, par un Buffet dinatoire, suivi d’une veillée sur le thème : « Locarn est une légende. Une légende à prolonger. Mais qu’est-ce qu’une légende ? ».
La journée du vendredi sera lancée à 9h, et comportera des réflexions et interventions sur les thèmes suivants :
- La sécurité est-elle une fiction ?
- La tranquillité dans ma commune
- Croire au territoire
- Croire, comprendre, agir
- Conclusion. La Bretagne comme projet
La Veillée est gratuite, le dîner optionnel à 20 €. Il y aura un tarif unique pour le vendredi : 70 € buffet inclus.
Alain Glon, président de l’Institut de Locarn, joint par téléphone, nous a confié, pour dresser le bilan de la saison passée de l’Institut que « nous nous situons en permanence au travers de 4 axes : anticiper, transmettre, fédérer et agir ». « En 2015, cela a été plus calme qu’en 2014 en Bretagne, car les portiques écotaxe ont été enlevés. Malgré cela, aucune des trajectoires que nous avions anticipé (crise de l’emploi, déficit de la balance commerciale, endettement) n’a changé. Nous nous dirigeons vers une crise agricole beaucoup plus dure que la précédente. En effet, nous passons d’une crise du hors sol (agroalimentaire, élevage) à une crise qui touche directement le sol (céréales, légumes, lait). Cette crise va profondément modifier la structure des campagnes bretonnes . Pendant ce temps, la menace terroriste permet à nos gouvernants de saisir un prétexte pour ne pas s’occuper du quotidien des Bretons».
Alain Glon explique par ailleurs, concernant la transmission, que « 60 personnes ont été formées l’an passé à l’Institut de Locarn, ou plutôt remis en selle pour accéder à la dimension d’entrepreneurs, via les bons réseaux, les bonnes connaissances, les filières d’avenir. Nous attendons d’ailleurs 75 personnes en formation pour la saison à venir. Pour ce qui est d’agit et de fédérer, « nous avons accéléré le travail en collaboration entre les différents réseaux de Bretagne. Ce qui permet d’avoir des visions cohérentes et de travailler sereinement ».
Enfin, concernant l’Université d’été, Alain Glon explique que le thème essentiel retenu sera celui de la sécurité : « c’est le sujet du moment. Les Bretons sont d’ailleurs particulièrement attentifs aux déclarations récentes des Corses en vue de protéger leur territoire. Il est temps de ne plus nous faire imposer des choses que nous ne souhaitons pas pour notre territoire – notamment les assignés à résidence. Il est important que notre territoire ait un point de vue à ce sujet. Par ailleurs, plus l’État va alléger les dispositifs de maintien de l’ordre, notamment dans nos campagnes, plus les citoyens vont devoir prendre en charge eux mêmes leur sécurité, pour maintenir une tranquilité. Il en ira de même pour la sécurité des produits de nos entreprises, qui peuvent elles aussi être menacées par les islamistes ».
Les conférences à venir à la rentrée :
- 23 septembre
Pourquoi les petites économies sont les plus performantes ? Quelles leçons pour notre région ? (Témoignages Flandre, Pays basque, Bilbao, Glasgow) - 21 octobre
Journée Dr Jean-Paul Moisan
Les biotechnologies appliquées à la santé, au végétal marin et terrestre, à l’animal marin et terrestre - 18 novembre
Démystifier le climat - 16 décembre
La Crise sociétale : 3ième regard
Les thématiques précédentes de l’Université d’Eté :
2008 : Vers un nouveau mode d’acquisition et de diffusion des innovations dans l’économie de la Bretagne. La Bretagne a besoin du monde …
2009 : Cherche Bretagne désespérément … Quelles sont les vraies richesses de la Bretagne ? Certaines parties du monde attendent de la Bretagne plus que ses produits …
2010 : Poursuivons notre recherche et notre réflexion … Comment développer et valoriser ce terreau qu’est notre culture, que l’on nous reconnaît généralement sans hésitation ? Comment en faire un véritable levier de notre prospérité future ? Quelles sont ces valeurs spécifiquement bretonnes à partager et comment bâtir dessus un développement pérenne ?
2011 : Principe d’expérimentation, stratégies d’entreprises, stratégies collectives : élargir et investir les espaces de liberté pour avancer ensemble.
2012 : Larguez les amarres…
2013 : Entreprendre en Bretagne a-t-il un sens ?
2014 : Célébration des 20 ans de l’Institut de Locarn
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “UDT de l’Institut de Locarn : la sécurité au coeur des débats [interview d’Alain Glon]”
Le club de la mondialisation en Bretagne.