04/08/2016 – 08H30 Japon(Breizh-info.com)- Tout commence en 2013 sur les bords des eaux froides du Pacifique, sur l’île d’Hokkaido (Japon). Trois baleines à bec se sont échouées, mortes, sur la plage : elles ne ressemblent à aucunes des vingt deux espèces à bec vivant dans les eaux du Pacifique.
Membres juvéniles d’une espèce moins bien connue ou nouvelle espèce? Difficile à l’époque de l’affirmer : les baleines à bec évoluent au large, loin des côtes et plongent jusqu’à -3000 mètres de profondeur. Il est difficile de récupérer leur dépouille qui finit au fond des mers et d’affiner les connaissances à leur sujet.
Avec ses 12 m, la bérardie de Baird est le plus grand représentant du genre Berardius, qui ne comportait jusqu’alors qu’une seule autre espèce, la bérardie d’Arnoux qui vit quant à elle dans l’hémisphère sud. Mais selon une équipe internationale, qui publie ses conclusions dans la revue Marine Mammal Science, il existerait bien une troisième espèce du genre.
De nombreux pêcheurs et naturalistes locaux ont observé cette espèce plus petite et très sombre qu’ils ont baptisé “karasu”, c’est-à-dire corbeau. Une étude internationale vient de s’achever : elle aura nécessité trois années pour prouver génétiquement que cette espèce est bien distincte de toutes les autres.
C’est donc le hasard qui amène à reconsidérer l’état des connaissances sur les cétacés dans le Pacifique, où la chasse aux baleines est toujours pratiquée, alors que tout prouve que l’ensemble des cétacés, mammifères marins très sociaux et intelligents, est en danger.
Maelys Lecor
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Japon. Découverte d’une nouvelle espèce de baleine à bec”
Que fait Mr Hollande au Japon ?