02/08/2016 – 08H30 Saint-Malo (Breizh-info.com) – Deux mineurs isolés étrangers – se disant Marocains – ont été arrêtés dans la nuit du 27 au 28 juillet à Saint-Malo. Les deux individus, Zakariai. B et Houssan. K circulaient à bord d’une voiture Volkswagen Golf volée à Rennes le jour même. Empruntant la rue Saint-Vincent à contresens, ils sont rapidement repérés par une voiture de police qui les prend en chasse, tout en apprenant qu’il s’agit d’une voiture volée à Rennes et qu’elle a déjà été signalée pour un double refus d’obtempérer auprès de policiers dans la capitale bretonne – double refus s’étant soldé par la fuite des délinquants.
Après une course poursuite folle et dangereuse, qui mènera les deux individus jusqu’à l’embarcadère Ferry du Naye, puis rue Ville Pépin (Saint Servan), le véhicule sera par la suite stoppé grâce à l’intervention d’un véhicule de la police municipale (place Bouvet). Les deux Marocains sortent alors de la voiture et sont interpellés par la Police nationale, non sans tenter de prendre la fuite.
N’ayant aucun papier d’identité sur eux, manifestement en état d’ivresse, ils se proclament mineurs (ce qui ne correspond pas à leur apparence physique) auprès des policiers et déclinent leur identité, tout en se déclarant sans domicile fixe à Rennes. Ils n’auraient pas d’antécédents judiciaires. Des bijoux ont également été retrouvés sur eux. Ils ont été placés en garde à vue, puis transférés à Rennes par la suite, toujours en garde à vue. Le commissariat de Rennes ne nous a toutefois pas indiqué les suites données à l’affaire.
Plusieurs mineurs isolés étrangers de Rennes ont fait parler d’eux ces derniers mois. Et comme nous le révélions au début de l’année, ils bénéficient d’une certaine impunité, ce qui les encourage à commettre des méfaits. Vols, agressions, trafics, bagarres, il ne se passe désormais pas une semaine sans qu’ils défraient l’actualité. La majorité d’entre eux, originaires du Maroc ou d’Algérie, se comportent comme des terreurs avec les passants, de République à la place des Lices. Si le procureur de la République de Rennes affirme que ces mineurs isolés étrangers ne doivent bénéficier d’aucune impunité, ni la police, ni les citoyens – qui les voient sans arrêt revenir commettre leur méfaits – ne font ce constat.
A noter que la prise en charge des mineurs isolés étrangers coûte 60 000 euros par an et par mineur isolé étranger aux contribuables français.
Pour l’Ille-et-Vilaine, le conseil général estimait déjà la facture, en 2011 (les arrivées de ces populations ont explosé depuis), à 13 millions d’euros par an. L’équivalent d’une semaine de cantine gratuite pour les 600 000 écoliers d’Ille-et-Vilaine. Le département est d’ailleurs le troisième département d’accueil derrière… Paris et la Seine-Saint-Denis.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine