Saint-Malo. Deux mineurs isolés étrangers arrêtés après un vol de voiture et une course-poursuite

02/08/2016 – 08H30 Saint-Malo (Breizh-info.com) – Deux mineurs isolés étrangers – se disant Marocains – ont été arrêtés dans la nuit du 27 au 28 juillet à Saint-Malo. Les deux individus, Zakariai. B et Houssan. K circulaient à bord d’une voiture Volkswagen Golf volée à Rennes le jour même. Empruntant la rue Saint-Vincent à contresens, ils sont rapidement repérés par une voiture de police qui les prend en chasse, tout en apprenant qu’il s’agit d’une voiture volée à Rennes et qu’elle a déjà été signalée pour un double refus d’obtempérer auprès de policiers dans la capitale bretonne – double refus s’étant soldé par la fuite des délinquants.

Après une course poursuite folle et dangereuse, qui mènera les deux individus jusqu’à l’embarcadère Ferry du Naye, puis rue Ville Pépin (Saint Servan), le véhicule sera par la suite stoppé grâce à l’intervention d’un véhicule de la police municipale (place Bouvet). Les deux Marocains sortent alors de la voiture et sont interpellés par la Police nationale, non sans tenter de prendre la fuite.

N’ayant aucun papier d’identité sur eux, manifestement en état d’ivresse, ils se proclament mineurs (ce qui ne correspond pas à leur apparence physique) auprès des policiers et déclinent leur identité, tout en se déclarant sans domicile fixe à Rennes. Ils n’auraient pas d’antécédents judiciaires. Des bijoux ont également été retrouvés sur eux. Ils ont été placés en garde à vue, puis transférés à Rennes par la suite, toujours en garde à vue. Le commissariat de Rennes ne nous a toutefois pas indiqué les suites données à l’affaire.

Plusieurs mineurs isolés étrangers de Rennes ont fait parler d’eux ces derniers mois. Et comme nous le révélions au début de l’année, ils bénéficient d’une certaine impunité, ce qui les encourage à commettre des méfaits. Vols, agressions, trafics, bagarres, il ne se passe désormais pas une semaine sans qu’ils défraient l’actualité. La majorité d’entre eux, originaires du Maroc ou d’Algérie, se comportent comme des terreurs avec les passants, de République à la place des Lices. Si le procureur de la République de Rennes affirme  que ces mineurs isolés étrangers ne doivent bénéficier d’aucune impunité, ni la police, ni les citoyens – qui les voient sans arrêt revenir commettre leur méfaits  – ne font ce constat.

A noter que la prise en charge des mineurs isolés étrangers coûte  60 000 euros par an et par mineur isolé étranger aux contribuables français.

Pour l’Ille-et-Vilaine, le conseil général estimait déjà la facture, en 2011 (les arrivées de ces populations ont explosé depuis), à 13 millions d’euros par an. L’équivalent d’une semaine de cantine gratuite pour les 600 000 écoliers d’Ille-et-Vilaine.  Le département est d’ailleurs le troisième département d’accueil derrière… Paris et la Seine-Saint-Denis.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, RENNES

A Rennes, l’extrême-gauche appelle chaque semaine à manifester pour « plus d’immigration »

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un homme poignardé à mort dans le quartier Bréquigny. Quand le « Mourir côte à côte » remplace le « vivre ensemble »

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre extrêmement bien ensemble à Rennes ». Un homme de 53 ans grièvement blessé après une fusillade à Villejean

Découvrir l'article

Sociétal

Les département d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique abandonnent une partie de leurs administrés et quittent le réseau social X

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Rennes : un couple en désobéissance civile face à la loi « séparatisme » sur l’instruction en famille

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Les Mardis et Jeudis de l’Espace des Sciences : une programmation captivante pour janvier 2025 à Rennes et à Saint-Malo

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : Des tirs en pleine rue à Villejean, le symbole d’une ville qui sombre chaque jour un peu plus

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : tirs à l’arme automatique à Villejean ce dimanche 5 janvier

Découvrir l'article

RENNES

Nouveau meurtre au Blosne, à Rennes : Quand le « vivre ensemble » devient le « mourir côte à côte »

Découvrir l'article

RENNES

Vincent Lapierre (Le Média pour tous) à Rennes avec le Jarl [Suite]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky