Nantes. Une « Breizh Manif » pour la réunification le 24 septembre 2016

31/07/2016 – 4H15 Nantes  (Breizh-info.com) – Une nouvelle manifestation pour la réunification de la Bretagne, la « Breizh Manif », se déroulera le samedi 24 septembre, à Nantes (Naoned). Tous les premiers samedis de chaque mois, depuis le début de l’année, des militants de Bretagne Réunie investissent des ponts surplombants des 4 voies ou périphériques en Bretagne et y déploient des banderoles annonçant la tenue de l’évènement.

« Nous étions 40 000 dans les rues de Nantes en 2014, pour empêcher la disparition de la Bretagne dans une « région ouest » et gagner la Réunification. Nous avons empêché la disparition de la Bretagne – mais elle est reste amputée. Soyons encore plus nombreux à la grande manifestation du samedi 24 septembre 2016 à Nantes pour gagner la Réunification, à quelques mois des élections présidentielles de 2017.» indiquent les organisateurs sur la page Facebook dédiée à l’évènement.

Des organisateurs qui ont toutefois pris un gros risque : celui d’annoncer, des mois à l’avance, la manifestation, dans un contexte médiatique, politique, et citoyen, où bien souvent seuls l’immédiat et le spontané entrainent de fortes mobilisations.

Un tract a été rédigé pour l’occasion ; il est actuellement diffusé sur les réseaux sociaux et par les militants. Voici ce qu’on peut notamment y lire :

« En 2014, à l’occasion de la réforme territoriale, grâce à la mobilisation massive des citoyens, nous avons empêché la disparition de la Bretagne dans un « grand ouest » mais la Bretagne reste amputée. L’absence de la Loire-Atlantique affaiblit notre région, son développement économique, social et culturel et remet en cause les principes démocratiques quand les citoyens ne sont toujours pas écoutés .
Le charcutage de la Bretagne permet aussi aux jacobins liquidateurs des identités régionales (la charte des langues régionales n’est toujours pas ratifiée…) de profiter de l’affaiblissement de la Bretagne pour continuer leur travail de sape et obtenir à terme la disparition de la Bretagne dans un « Grand Ouest » comme ils ont fait disparaître l’Alsace dans le « Grand Est ».

Le seul moyen d’éviter un jour la disparition de la Bretagne, c’est la Réunification !

– La réunification est une exigence démocratique. Les habitants de la Loire-Atlantique doivent être consultés dans le cadre du droit d’option pour enfin donner leur avis sur l’avenir de notre territoire.
– La Réunification est une nécessité économique. 40 % du PIB : Produit intérieur brut breton est coupé du reste de la Bretagne, ce qui désorganise les liens entre les différents acteurs (entreprises, recherche, pouvoirs publics…) et pénalise le développement économique et l’emploi en Bretagne, Loire-Atlantique comprise.
– La Réunification est une force pour son identité, sa culture et ses langues.»

breizh_manif

Difficile de savoir quelle audience aura cette manifestation – dans une période où le terrorisme islamiste, mais aussi la crise sociale, semblent plus focaliser l’attention qu’une réforme administrative et identitaire importante pour laquelle la population semble largement moins mobilisée.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Nantes. Une « Breizh Manif » pour la réunification le 24 septembre 2016”

  1. darius1000 dit :

    L’initiative est noble. Bon courage !

    http://www.smokeway.fr/content/164-nantes

  2. […] Le conseil municipal de Quimper a décidé en juin 2016 de voter une résolution en faveur de la réunification de la Bretagne. Elle a apposé les panneaux de l’association Breizh 5/5 aux entrées de la ville. D’autres ont suivi puisque ce sont, au total, 19 communes qui s’affichent pour la réunification : Quimper, Guipavas, Gouesnou, Carhaix, Plouguerneau, Bourbriac, Callac, Plufur, Plounévez-Moëdec, Trévou-Tréguignec, Loudéac, Pontivy, Plomeur, Guipel, Langoët, St-Malo de Beignon, La Chapelle Caro, Blain, Saint-Viaud. L’association Breizh poursuit son combat très pacifique pour convaincre désormais les acteurs économiques et culturels mais aussi chaque breton qui s’affichent pour la réunification en mettant des autocollants sur les vitrines ou en portant des T-shirt Breizh 5/5. Après les vacances d’été, le combat va donc continuer pour faire de la grande manifestation de Nantes un grand succès populaire, le 24 septembre. Pour la réunification de la Bretagne, ici. […]

  3. Ar Vran dit :

    C’est très fin comme commentaire, à moins que vous préféreriez voir les Bretons du coin crever car ils n’ont plus d’emploi…
    Que proposez-vous donc ? a part rien???

    • Marie Martin dit :

      Pourquoi n’ont-ils plus d’emplois ???????
      Parce que vous pensez peut-être qu’en acceptant tout et n’importe quoi en Bretagne, les emplois vont être sauvegardés !
      La Bretagne n’est pas une poubelle qui doit accueillir toute la misère, nous en avons déjà assez.
      Inquiétez vous donc aussi pour les producteurs laitiers qui vont vendre leur lait 3 sous aux amis Chinois de Troadec à Carhaix : dans peu de temps, les fourches vont sortir et Troadec aura chaud aux fesses.
      Merci pour la Bretagne Islamique grâce à Troadec en l’occurrence.
      Le citoyen peut changer le cours des choses sans attendre les politiques.
      Par habitude, continuez à idolâtrer les politiques !
      Surtout, votez pour lui aux … Présidentielles ! Vive le petit dictateur BZH.

  4. Pascal dit :

    Je soutiens la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Toutefois au regard du contenu de l’article, je suis toujours surpris de voir que les Bretons ont été tellement rabaissés qu’ils en ont oublié que jadis la Bretagne s’étendait au-delà de 5 départements. L’ajout d’autres territoires ne serait pas forcément de nature à l’affaiblir mais au contraire à la renforcer. Ce dont elle a bien besoin …

  5. PennKoed dit :

    Il est clair que la réunification de la Loire Atlantique a réellement un sens historique, mais les années ont bien « mixé » la population de Loire Atlantique, et les bretons de souche ne sont pas nombreux dans ce département, aujourd’hui.
    Il n’est pas du tout certain, hélas, qu’un référendum pour le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne y soit majoritairement favorable…
    En outre, aucun gouvernement, qu’il soit de gauche comme de droite ne peut y trouver un avantage…
    Maintenant, comme il devient évident que beaucoup de bouleversements se dessinent inéluctablement à un horizon relativement court terme, tout est envisageable…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à la montée des violences : les quartiers chics ne sont plus épargnés

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Magnificat : un hommage poignant à la Bretagne et aux valeurs chrétiennes sur grand écran

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : stabilité de l’emploi salarié et déclin de l’intérim au 3e trimestre 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Recensement partiel 2025 en Bretagne administrative : une opération d’envergure

Découvrir l'article

Sociétal

La Bretagne, terre de familles traditionnelles : une spécificité régionale révélée par l’Insee

Découvrir l'article

Environnement

Eolien flottant dans le Morbihan. Pennavel : entre crise financière et tensions actionnariales

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

Les Festivals incontournables en Bretagne en 2025 : Une année de fêtes et de culture

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : des renforts policiers annoncés par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic

Découvrir l'article

NANTES, Santé

Une avancée majeure dans le dépistage du cancer gastrique (estomac) grâce aux innovations du CHU de Nantes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Chroniques de la Mariée de Bretagne, le manga qu’il faut lire !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky