Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : indignation en Bretagne

27/07/2016 – 5H15 Bretagne  (Breizh-info.com) – Le terrorisme islamiste a frappé à nouveau en France mardi 26 juillet 2016. Et plus particulièrement la communauté catholique.  Deux individus armés ont en effet fait irruption dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, pris en otage fidèles et prêtre, avant d’égorger le père Hamel, 86 ans, le tuant et blessant grièvement un autre fidèle.

Les deux islamistes ont été abattus par la suite par la BRI (Brigade  de Recherche et d’Intervention). L’État Islamique a revendiqué l’attentat.

En Bretagne, terre historiquement catholique, c’est la consternation et la colère qui régnait à l’annonce de ce nouvel attentat.

« Nous avons appris cela et nous ne pouvons que prier pour le père Jacques Hamel et sa communauté, pour ce premier prêtre tué pour sa foi sur le sol français par ces terroristes. Y aura-t-il un deuil national proposé par l’Église catholique, avec une veillée et/ou une messe dans chaque paroisse ? Nous ne pouvons que l’espérer », déclare la rédaction d’Ar Gedour, média d’actualité spirituelle en Bretagne.

« Mgr Jeanbart, archevêque d’Alep, à l’occasion du grand pardon de Sainte Anne d’Auray qu’il présidait, nous a rappelé que ce qui se passe en Syrie pour les Chrétiens d’Orient est inimaginable au XXIème siècle, et qu’il est important que nous prenions conscience de ce qui se passe. Il faut absolument sauver les chrétiens d’Orient, nous a-t-il imploré, car une tragédie rampante est en train d’annihiler le berceau du christianisme. Si beaucoup ont conscience de ce qui se passe, il y a encore beaucoup d’autruches, et c’est sur notre sol que désormais arrive le chaos. Un prêtre, qui n’a pas l’habitude de ce genre de discours, disait pourtant récemment dans son homélie à l’occasion d’un petit pardon breton, que si nous ne prions pas, tout cela ne se passera plus ailleurs ou dans les grandes villes, mais chez nous, dans nos villages. 

Sainte Anne disait dans son 9ème message à Nicolazig  : « Confiez-vous en Dieu et en moi ; vous verrez bientôt des miracles en abondance[…] »Nous croyons réellement  en ces promesses. C’est pourquoi il est absolument nécessaire que nous reprenions le chemin de nos églises et de nos chapelles, et que la Bretagne « qui est une région où l’on peut se sentir chez soi comme chrétien » (Mgr Jeanbart) devienne ce phare  montrant que de la proue de l’Occident se lèvent dans une foi profonde une ferveur et une espérance dévastant les prophètes de malheur augurant d’heures sombres pour nos peuples. Cette Bretagne qui a offert au monde des milliers de missionnaires et qui a encore cette foi enracinée.

Peut-être a-t-elle un réel rôle à jouer aujourd’hui. Mais pour cela, les belles paroles et l’angélisme ne suffisent pas. Il faut dire clairement les choses, comme l’a fait l’archevêque d’Alep. Les chrétiens d’Orient savent exactement de quoi il ressort. A nous de voir les choses avec réalisme et espérance, sans jamais oublier que sans le Christ, nous nous perdrons. » expliquent les rédacteurs du site, très apprécié des jeunes catholiques bretons.

Du côté des différents diocèses bretons, pas de réactions officielles. Mgr d’Ornellas, qui participe aux JMJ (journées mondiales de la jeunesse) à Cracovie, a expliqué que les jeunes avaient « deux fois plus de raisons de participer aux Journées mondiales car ils veulent une civilisation de l’amour » tout en invitant « les croyants musulmans à exhorter tous leurs condisciples qui se radicalisent à arrêter leur violence ». 

Du côté des « personnalités » musulmanes, l’imam Rachid Abou Houdeyfa a posté sur facebook un message évoquant notamment un « Soutien total à nos amis de la communauté chrétienne touchée par des barbares sans foi ni raison .» tandis que les responsables de la mosquée de Nantes écrivaient : 

C’est avec effroi et tristesse que nous avons appris que Le curé de l’Eglise catholique de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime), a été tué ce matin mardi lors d’une prise d’otages dans son église, une attaque aux motivations encore inconnues.
Les deux assaillants ont été tués lors d’une opération de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Rouen. Un autre otage est entre la vie et la mort.
Face à cette horreur, cette barbarie contraire à toutes les valeurs religieuses et humaines, notre pensée va d’abord au prêtre égorgé, aux blessés et à leurs familles. A eux et à chacun, nos condoléances et le témoignage de notre sincère et profonde sympathie.
Face à cette douloureuse et bouleversante épreuve, la mosquée Assalam et le centre culturel Abdullah Al-Darwish, expriment leur soutien et leur solidarité à la communauté chrétienne et condamnent avec force l’acte criminel et odieux, visant à porter atteinte au vivre ensemble, à la stabilité de notre pays, à ses valeurs et à la sécurité de ses citoyens.»

Du côté des politiques en revanche, quelques réactions, même si certaines personnalités locales brillent par leur absence :

Du côté de Bruno Retailleau, président (LR) du conseil régional des Pays de la Loire, c’est à nouveau l’indignation qui prime : « L’horreur a encore frappé, et cette fois dans une église. Mes pensées vont aux familles, à la paroisse et à tous les chrétiens de France.». Invité sur BFM TV, il a par la suite déclaré qu’il n’était pas acceptable qu’un individu ayant un bracelet électronique puisse être suffisamment peu surveillé pour commettre ce type d’acte.

Marc Le Fur, député et conseiller régional de Bretagne (LR) a lui aussi réagi :  « #SaintEtienneDuRouvray nos frères chrétiens d’Orient nous avaient pourtant prévenus mais nous ne voulions pas les entendre ».

Gilles Pennelle, responsable du FN en Bretagne et conseiller régional, réagit : « Les politiciens UMPS qui ont fait rentrer les loups dans la bergerie devront rendre des comptes au peuple français ! #SaintEtienneDuRouvray » tout en retweetant les déclarations de Nicolas Bay « #SaintEtienneduRouvray – les safaris de @BCazeneuve @fhollande sur les lieux des drames deviennent indécents ! Qu’ils agissent enfin !».

La gauche bretonne affirme aussi, comme à l’accoutumée, qu’elle est bouleversée. comme Nathalie Appéré, maire de Rennes (PS) : « Bouleversée par cet acte ignoble dans l’église de #SaintEtienneDuRouvray . Tristesse immense et compassion. Ne pas céder, ne pas se diviser ». Johanna Rollland, maire (PS) de Nantes a déclaré, comme après chaque attentat : « L’horreur frappe à nouveau. Infinie tristesse et profonde émotion. Rester unis dans l’épreuve, ne rien ceder.»

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, a lui déclaré : « Épouvantable attaque contre un prêtre et des fidèles catholiques. Solidarité totale. Restons unis face à l’horreur.».

Christian Guyonvarc’h, conseiller municipal de Brest et membre de l’Union Démocratique Bretonne, s’est lui fendu de plusieurs tweets : « Les assassins de Daesh ont le même profil: tous des crapules, voleurs, trafiquants d’armes et de drogue, tous des lâches » avant de demander « que la France cesse de faire du commerce et de vendre des armes aux États qui financent les islamistes! ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : indignation en Bretagne”

  1. JulesM dit :

    J’ai juste prié ce matin pour l’homme de Dieu qui a été assassiné hier dans la maison du Seigneur.
    Puis pour les autres victimes, celles encore en vie et qu’il ne faut pas oublier.
    Soignez votre âme et prenez soin de celle des autres, les islamistes ne gagneront pas, c’est une certitude!

  2. Nicolas dit :

    Arrêtez . Communauté catholique !!! La France est Chrétienne . Rejetez vos dhimmis et prêtres collabos. « Tendre l’autre joue », prières et fleurs bisounours. Reveillez-vous.
    Article insane .

    • firch dit :

      haine insulte la mémoire du père Hamel dont l’engagement humain z toujours été plus fort que tout. Restons unis croyant ou pas croyant religieux ou non religieux.
      Il ne s’agit pas de « tendre la joue ». Votre pauvre âme est à plaindre.

  3. Fabrice Beaudoin-Quéré dit :

    Terre Historiquement Catholique?? à mon avis vous êtes en surdose de Tétrahydrocannabinol! La Bretagne est une Terre de Christianisme Celtique, *MAIS* (car il y a un MAIS): Historiquement, la Bretagne est PAÏENNE (Druidique)!!! Ce que vous faites à Breizh Info c’est du Révisionnisme et du Négationnisme, et en disant cela je ne fais pas seulement référence au brûlot ci-dessus mais à nombre de vos publications passées & hélas probablement à venir: le Révisionnisme est ainsi que le Négationnisme pénalement répréhensible, vous devriez le savoir si vous vous prétendez Journalistes (mon c…) au lieu d’écrire vos vérités toutes faites!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Wokisme et islamisme : Bassem bastonne sur Bistro Libertés

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : la violence des gangs expose l’impuissance et l’aveuglement des autorités face aux effets d’une politique laxiste

Découvrir l'article

NANTES

Islamisme à Nantes. Un lycéen en garde à vue pour menaces de mort et apologie du terrorisme

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Il faudra que Nathalie Appéré (PS) mette sa pendule à l’heure

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES, Sociétal, Société

« Fyssa », l’application 100% halal pour lutter contre le gaspillage alimentaire arrive à Nantes

Découvrir l'article

International

Espagne : Les arrestations de terroristes islamistes nombreuses en Catalogne

Découvrir l'article

International

Le califat serait « une forme d’État envisageable ! » pour le président de l’Office fédéral allemand pour la protection de la Constitution

Découvrir l'article

Loudéac, Politique

Loudéac (22). Malade du Cancer, Marc le Fur ne sera pas candidat aux législatives : son fils prend la relève

Découvrir l'article

Sociétal

Islamisme. Les Frères musulmans cherchent à instaurer un califat en Europe en recourant au soft power

Découvrir l'article

Tribune libre

Immigration musulmane en Europe. Quels défis attendent les Européens ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky