Europe. Opportunisme économique sur le charbon

27/07/2016 – 06H30 France (Breizh-info.com) – Sur le marché international du charbon, énergie fortement émettrice de gaz à effet de serre, l’hypocrisie règne chez les acteurs économiques et financiers. Les Européens ne sont pas en reste.

Lors du Climate Finance Day organisé le 25 mai 2015 à Paris, le message était pourtant clair : abandonner le charbon conditionne la réussite des engagements internationaux sur la diminution des pollutions atmosphériques et la montée des eaux océaniques. Les organismes financiers, comme les assureurs, sont en première ligne.

Second message très clair : l’engagement de désinvestir la totalités des expositions au charbon d’ici la fin de l’année 2015 a été annoncé sur un ton martial par Henri de Castries d’AXA dès mai 2015, suivi par les français Natixis, BNP et même la Caisse des Dépôts en automne 2015.

Une année après les premières annonces, la décarbonation des portefeuilles est ambigue en Europe. Le mouvement est lancé : le financement de nouvelles centrales à charbon ou à lignite est devenu dificile. Cependant, le rachat de l’existant, très polluant, est finançable.

Ainsi lorsque le Suédois Vattenfall n’a pas fermé ses centrales allemandes au charbon mais les a vendues à l’énergéticien tchèque EPH : cette opération qui concerne 25% de la consommation de lignite en Europe centrale a été facilement financée. A tel point qu’EPH s’est lancé dans un business model décomplexé : tout racheter, dès qu’une “bonne affaire” se présente.

Cette petite entreprise n’a pourtant que dix ans d’âge! Mais elle profite de solides soutiens financiers. Voici venu le temps des “charognards climatiques” : ils opèrent partout dans le monde mais aussi en Europe avec des fonds européens.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

L’Europe et la transition énergétique : une dépendance inquiétante au travail forcé chinois

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

Politique

Emmanuel Macron et l’Europe

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Alain de Benoist : « Si Trump veut faire l’Amérique « great again », c’est avant tout parce qu’elle ne l’est plus » [Interview]

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Tertsch (Vox) : « Nous rétablirons le droit de chaque Espagnol de Catalogne et de chaque Espagnol du Pays basque à parler espagnol » [Interview]

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Tenus à l’écart des négociations sur l’Ukraine…Les Européens l’ont bien cherché [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Le crépuscule des nations : quand l’Europe, l’Occident et le monde blanc s’autodétruisent [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Europe-USA : qui a niqué qui ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky