21/07/2016 – 06H30 St Aubin du Cormier (Breizh-info.com) – La défaite bretonne de Saint-Aubin du Cormier (28 juillet 1488) sera commémorée le 31 juillet 2016. Cette année, trois associations bretonnes, Koun Breizh-Souvenir Breton 845, Identité Bretonne et MAB, Musée Archipel Breton, organisent l’évènement et invitent les Bretons à se souvenir de la bataille du 28 juillet 1488 de Saint-Aubin du Cormier.
Le 28 juillet 1488, 6000 Bretons et leurs alliés tombèrent à Saint-Aubin du Cormier pour tenter – en vain – de préserver l’indépendance bretonne face à l’armée du Roi de France. Une stèle commémore cette défaite en bordure de la Lande de la Rencontre sur la Route qui relie Mézières sur Couesnon au chef-lieu de canton, Saint Aubin du Cormier. Une autre (voir la photo d’illustration issue du site MAB), un peu plus enfoncée dans la lande, avait été érigée par les nationalistes Bretons au début du 20ème siècle.
La commémoration aura lieu le dimanche 31 juillet 2016 à 15 h, sur la pelouse du Mémorial aux Bretons, route de Sens de Bretagne en sortie de Saint-Aubin du Cormier.
Les trois associations proposent par ailleurs au public de se réunir dès 12 h sur le site Parc de Sculpture Mémorial, à 300 m du Monument aux Bretons, pour un pique-nique . Chacun peut y apporter un panier garni, et un barbecue sera mis en place.
A l’occasion de cette commémoration, seules les bannières bretonnes historiques dites « consensuelles » seront acceptées : Kroaz Du, Drapeaux Ducal et de l’Amirauté, Gwenn-ha-Du, Anna Vreizh, drapeaux des pays bretons, inter celtique…
Crédit photo : MAB
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine