19/07/2016 – 07H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – « Le chaos pour tous ? Essai d’interprétation géopolitique du monde qui vient » : c’est sur ce thème d’une actualité brûlante que le géopoliticien Jean-Claude Empereur animera une conférence-débat le 26 juillet à Mesquer-Quimiac (Loire-Atlantique).
Troisième guerre mondiale, déflation, chute du cours des matières premières et du pétrole, retour du califat, crise économique, bulle financière, guerre des monnaies, réchauffement climatique… Une atmosphère anxiogène ne cesse d’envelopper une opinion désorientée. Ce climat d’incertitude amplifie le désarroi ressenti par nos concitoyens face aux désordres du monde qu’ils ont de la peine à décrypter.
La classe médiatique obsédée par l’immédiateté du commentaire à chaud de l’événement semble incapable de replacer celui-ci dans un contexte intelligible en privilégiant trop souvent, l’instantané à la longue durée, le nombrilisme au planétaire et au bout du compte l’hystérique à l’historique.
Au cours de cette conférence abondamment illustrée, Jean-Claude Empereur tentera de montrer comment le recours aux concepts de la géopolitique ainsi qu’à ses méthodes d’analyse permettent de replacer la plupart des préoccupations contemporaines dans une perspective de lucidité sinon de totale sérénité.
Enarque, ancien haut fonctionnaire et président de société, J.C. Empereur a été également maire de Pornichet et conseiller régional des Pays de la Loire. Membre du Comité directeur de l’Union Paneuropéenne de France, il anime, depuis plusieurs années, un séminaire de géopolitique européenne à l’Université Permanente de Nantes. Il est également co-fondateur d’un nouveau Think Tank : « La Convention pour l’Indépendance de l’Europe ».
Organisée par l’Union des Propriétaires de Mesquer-Quimiac UPM , la conférence aura lieu le mardi 26 juillet à 21 heures salle de l’ArtyMès – Complexe de la Vigne rue des sports à Mesquer.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’originE