18/07/2016 – 06H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Un nouveau plan va être lancé en 2017 pour lutter contre la présence d’algues vertes dans plusieurs baies bretonnes. Les démarches engagées depuis 2010 pour réduire les flux d’azote n’ont pas encore permis d’éradiquer le phénomène.
L’Etat et la Région travaillent avec tous les acteurs concernés à la stratégie d’un nouveau plan de lutte pour 2017-2021. Le comité régional de lutte contre les algues s’est réuni le 7 juillet pour faire un premier bilan du plan 2010-2015 et présenter les grandes lignes du prochain plan 2017-2021.
Ce programme de cinq ans (2010-2015) visait à réduire de 30 à 40 % les flux de nitrates de huit baies particulièrement touchées par la problématique. Dans un communiqué, la préfecture de Bretagne et la Région rappellent que « dans toutes les baies, les concentrations de nitrates dans les eaux ont baissé en cinq ans, de manière globalement supérieure à celle constatée en moyenne sur les cours d’eau bretons ».
« Pourtant, même si les taux ont baissé sur cinq ans, les huit bassins restent tous au-dessus des 25 mg/l. Fresnaye, Guisseny et l’Horn sont encore au-dessus de 40 mg/l.» explique Pauline Rey dans Environnement magazine.
La prévention au cœur du nouveau plan
La prévention restera au cœur de ce nouveau plan à partir de 2017: une action à la source, pour diminuer les fuites d’azote à l’origine de la prolifération des algues vertes.
Dans le plan précédent, cette action s’est appuyée sur huit contrats de baie associant tous les acteurs concernés (agriculteurs,collectivités…) autour d’un programme d’actions locales concrètes (mesures agri-environnementales, aménagement du territoire, suivi de la qualité des milieux…) dans les huit baies très touchées par ce phénomène. Cette mobilisation a permis une baisse de la concentration d’algues vertes. Mais elle exige d’être poursuivie pour croître en efficacité.
Selon la Région Bretagne, « ce premier plan a permis de :
- déployer une démarche innovante de contractualisation et de partenariat étroit avec les huit baies algues vertes, s’étant traduite par une importante mobilisation locale et la mise en oeuvre concrète d’actions en matière de politiques agro-environnementales, d’aménagement du territoire et de suivi de la qualité des milieux ;
- organiser le ramassage des algues vertes échouées sur les plages et de maîtriser les risques sanitaires ;
- améliorer les connaissances sur le phénomène des marées vertes et l’interface terre mer : modélisation des flux, réalité des pratiques agricoles dans les territoires (grâce en particulier aux diagnostics d’exploitation réalisés), sensibilité des milieux ;
- investir dans des stations de traitement des algues vertes ou d’assainissement, méthanisation…
- mobiliser les agriculteurs des bassins versants ; l’engagement des représentants locaux du monde agricole qui ont su s’organiser et convaincre a été salué ;
- lancer une réflexion et des premières expérimentations au sein des baies sur des pratiques innovantes à basses fuites d’azote. »
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine