17/07/2016 – 07H00 Ankara (Breizh-info.com) – Les partisans de Receyp Erdogan, « président – sultan » islamiste de Turquie, ont lynché et assassiné des soldats durant la tentative de coup d’État militaire effectuée vendredi 15 juillet 2016. La presse française ne s’en est nullement faite écho. Une omerta qui pose question – elle qui vilipendait pourtant fût un temps les actions menées par Bachar El Assad ou par Khadafi.
Le Premier ministre turc Binali Yildirim a annoncé, samedi 16 juillet dans la matinée, que la tentative de coup d’État de la veille a échoué. Un coup d’État que beaucoup d’observateurs décrivent comme celui d’une faction militaire hostile au pouvoir islamiste et désireux d’en finir avec le double jeu mené par la Turquie vis à vis de l’État islamique.
Lynchages, tortures, décapitations…
Des partisans d’Erdogan pas très démocrates.#TurkeyCoup pic.twitter.com/7NfJ4fngFd— Bahar Kimyongur (@Kimyongur) 16 juillet 2016
Au moins 161 personnes sont mortes lors d’affrontements selon lui, et 104 militaires et rebelles ont été abattus ou lynchés à mort par la foule.
Il y aurait eu également 1500 blessés – civils, policiers et militaires – durant les affrontements, selon le Premier ministre Binali Yildirim. Ce dernier a annoncé que 3000 membres des forces armées ont été arrêtées.
Vivement que la #Turquie rentre dans l’Europe tiens. https://t.co/lNGoGG9ddY
— Damien Rieu (@DamienRieu) 15 juillet 2016
Le président Erdogan a accusé les partisans de son adversaire exilé aux États-Unis Fehtullah Gülen d’être derrière cette tentative de putsch, qualifiée de « trahison ». Le principal intéressé a démenti en expliquant qu’«il est particulièrement insultant pour quelqu’un comme moi, qui a survécu à plusieurs coups d’État militaires au cours des cinq dernières décennies, d’être accusé d’avoir un lien quelconque avec une telle tentative».
Les putschistes – des militaires dans la tradition kemaliste – avaient, dans un communiqué publié sur le site internet de l’état-major des armées, justifié leur « prise de pouvoir totale dans le pays » par la nécessité « d’assurer et de restaurer l’ordre constitutionnel, la démocratie, les droits de l’Homme et les libertés et laisser la loi suprême du pays prévaloir« . « Tous nos accords et engagements internationaux restent valides. Nous espérons que nos bonnes relations continueront avec les autres pays », poursuit le texte. Les soldats qui, suite à la réaction virulente du régime, se sont rendus, semblaient particulièrement inquiets pour leur sort.
A noter que Barack Obama, président des Etats-Unis, s’est empressé d’apporter son soutien à Erdogan, tandis que les milices de ce dernier lynchaient à mort des militaires désarmés, comme l’ont montré de nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Angela Merkel y est également allée de son soutien, tout comme Alexis Tsipras, démontrant ainsi la complicité existant entre les représentants de puissances occidentales et la Turquie islamiste.
More violence against soldiers on Bosphorus bridge. Note: Graphic video https://t.co/MzpReLBOUy
— Ξrik Meyersson (@emeyersson) 16 juillet 2016
En France et en Allemagne, des manifestations sauvages ont eu lieu – en plein état d’urgence – notamment à Strasbourg et à Stuttgart. Les importantes communautés turques présentes dans ces villes entendaient protester contre la tentative de coup d’État, souvent aux cris de « Allah akbar » comme le rapportent nos confrères d’Alsace Actu.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
6 réponses à “Coup d’État avorté en Turquie. Les partisans d’Erdogan ont lynché à mort des soldats”
C’est plus que louche ! Du travail d’amateurs, à moins que l’armée turque ne soit plus ce qu’elle était. La « tentative de putsch » a duré à peine six heures.
En général, avant de sortir les chars et les avions (et de se faire repérer), les putschistes tentent d’arrêter un maximum de ministres, de décideurs, de commandants militaires et de police que l’on sait fidèle au régime.
L’occasion est trop belle pour Erdogan d’éliminer les militaires qui ne lui sont pas acquis, de s’en prendre à l’opposition, notamment à la secte de Gülen, et de renforcer son pouvoir. Il a fait arrêter des magistrats qui certainement n’étaient impliqués ni de près ni de loin dans le « putsch ».
Un hélicoptère était en route pour tuer le premier ministre et le président en vacance sur les côtés méditerranéennes. Un travail d’amateurs mais bien sure c’était tellement mal fait que l’armée putschistes a massacré des civils au 4 coins du pays. J’espère que le Vénézuela suivra comme l’a fait le peuple Turque en déjouant les multiples coup d’état à répétition ces dernières années téléguidé par l’opposition basé au USA comme Gulen en Pennsylvanie.
Un hélicoptère ? c’est tout ce que les putchistes avaient en main ?
sur une armée de 720 000 hommes ? ceci dit vu le nombre d’arrestations et de limogeages ils vont être moins nombreux et ceux qui les remplaceront seront plus barbus…. Gillette va perdre un énorme marché…
L’information ici n’est pas très objective à croire que l’Europe regrette que le coup d’Etat ait échoué. Les civils composés de jeunes,femmes,hommes,personnes âgés qui ont manifesté ne sont pas des islamistes mais le PEUPLE ils chantaient l’hymme nationale turque. Ils ont eu raison de lyncher les soldats putschistes quand on tire à balle réelle sur des civils non armés comment vous réagirez à leurs places.
Les médias arabes,perses et anglosaxons ont diffusés les images des 260 civils massacrés par l’armée putschiste. 6 coup d’état depuis 1960 celui-ci est loin d’être un coup monté surtout au vu des preuves diffusés dans d’autres médias.conversation téléphonique via whatsup,prise en otage de journaliste,haut gradé de l’armée….etc. Au passage aucun magistrat n’a été arrêté seul les membres de l’armée sont impliqué.
Quand même :
http://www.20minutes.fr/monde/1892443-20160718-tentative-putsch-turquie-plus-7500-personnes-garde-vue
Il est possible qu’à Washington, certains commencent à trouver qu’Erdogan est un allié encombrant.
Lyncher les gens n’est pas un signe de civilité !
Il y a des lois et des tribunaux pour cela.
Peut-être que c’est ce dont les droits de l’homme nous ont apporté en France.
Et heureusement sinon à chaque attentats, il y aurait bien des vengeance comme c’est le cas avec des gens peu civilisés !
Et c’est ce genre de pays qui devrait rejoindre l’U.E…
Non, merci.