17/07/2016 – 07H45 Saint-Briac (Breizh-info.com) –La commune de Saint-Briac organise son second fest-noz de l’été. Cet évènement aura lieu le vendredi 22 juillet 2016 à 21h à la salle des fêtes de Saint-Briac-sur-mer . L’entrée coûtera 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans) et une buvette sera mise en place.
Les groupes :
TRIO TARARE
Habitués des festoù-noz et des bals folks, Manon Gicquel (accordéon), Lucie Périer (flûte traversière) et Nicolas Gicquel (clarinette) se retrouvent autour d’un répertoire inspiré par les musiques traditionnelles. De leurs diverses influences naissent des mélodies originales, parfois envoûtantes, souvent délirantes, à écouter ou à danser, sans oublier de reprendre son souffle….
GROUPE STERN
Le groupe Stern, fondé il y a 18 ans maintenant, se compose de quatre musiciens amateurs originaires de Saint-Cast et ses environs (Département 22). Il emprunte son nom à « l’hirondelle de mer », familière sur les côtes bretonnes. Les membres du groupe Sterne ont cette énergie créative qui leur permet de marier avec succès le répertoire de leur terroir (Saint-Cast, Pléboulle…) à celui joué partout ailleurs en Bretagne. Hautbois, bombardes, violon, mandoline mais aussi guitare, flûtes, binioù & chant donnent du rythme et de la couleur aux mélodies traditionnelles et aux compositions originales. Avec près de 200 festoù-noz dans la formation actuelle, Sterne a l’expérience des petites et grandes scènes, en France comme à l’étranger.
COUPLE DE SONNEUR
Ronan Le Dissez à la bombarde et Stéphane Foll au biniou jouent assurera la transition entre les groupes, en acoustique et au milieu des danseurs grâce à un large répertoire de musique traditionnelle bretonne, au fil des demandes : en Bretagne à La Nuit de la Gavotte, au Festival de la Gallésie en Fête à Monterfil, au Festival Des Vieilles Charrues à Carhaix, et de par le monde au Bataclan à Paris, au Musée Van-Gogh à Amsterdam, où en Géorgie avec La danseuse contemporaine Cécile Borne… En ce moment, ils officient au sein des groupes Darhaou (http://www.mupiz.com/darhaou) et E-Leizh (http://groupeeleizh.wix.com/eleizh). Chaleur du son, swing et groove remettent au goût du jour l’ancienne tradition bretonne du couple de sonneurs breton biniou et bombarde.
Informations, renseignements : Mairie 02 99 88 32 34
L’accès à la salle des fêtes se fait par la Z.A de la Ville au Coq (direction Saint-Lunaire). La salle se situe après la caserne des pompiers et le Centre technique municipal.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine