16/07/2016 – 05H45 Josselin (Breizh-info.com) – Le Festival Médiéval de Josselin a attiré 15 000 personnes ce jeudi 14 juillet 2016 selon l’évaluation faite par le comité des festivités de la commune. Cet évènement, belle plongée dans notre histoire et dans notre Moyen-Age est donc devenu incontournable dans le Morbihan. Première satisfaction ; le nombre de personnes, adultes comme enfants, costumées à l’occasion de cette journée. Deuxième satisfaction : malgré quelques pluies passagères le midi notamment , le soleil fût au rendez-vous.
Durant toute la journée, les troupes se sont démenées pour offrir de beaux spectacles. On retiendra particulièrement le combat de cavaliers organisé par la troupe Equipassion, ou encore Les Carillonneurs, qui ont fait vibrer la foule à l’entrée du village. Pour la reconstitution du combat des Trente par Storn Squad, ce fût là aussi une réussite, hormis le fait que la visibilité était minimale pour quiconque n’arriva pas en avance aux représentations.
A noter également la belle prestation des Archers du Bro Waroc, mais également le Village des Marmots, ou 25 jeux médiévaux ont régalé les enfants (et les moins jeunes) durant toute la journée.
Au total, une trentaine de troupes, professionnelles et bénévoles, animaient la ville.
Enfin, dans tout le village médiéval, de nombreux commerçants avaient pris leurs quartiers, proposant ici de l’absinthe, là de magnifiques costumes médiévaux, ou encore des bijoux et des étoffes. On regrettera toutefois la présence de certains commerçants proposant des vêtements ou des jouets de piètre qualité et de fabrication chinoise.
A noter également que les restaurants et les terrasses furent prises d’assaut toute la journée. Mention spéciale à l’équipe de la Duchesse Anne, à l’entrée du village, qui proposa une excellente formule assiette du terroir – saucisse-frites – far breton pour un rapport qualité prix tout à faire abordable (12,5 euros par personne).
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine