15/07/2016 – 05H00 Nantes (Breizh-info.com) – Les policiers de Saint-Nazaire ont enfin mis hors d’état de nuire un voleur qui avait tenté de dérobé ou avait volé 35 Twingo. Il était âgé de… 17 ans. Issu d’un milieu socialement fragile, il vivait dans un foyer de Saint-Nazaire et avait appris à voler les Twingo dans un autre foyer à Nantes.
Le voleur a sévi du 1er avril au 7 juillet dernier ; il enlevait un joint puis tordait la porte pour pénétrer dans le véhicule. Il ne portait pas de gants, et ses empreintes ont fini par le confondre. Le mineur a expliqué avoir voulu se faire de l’argent. Remis en liberté sous contrôle judiciaire après sa garde à vue, il comparaîtra en septembre devant le juge pour enfants.
Par ailleurs un autre mineur, âgé lui de 17 ans, a été interpellé lundi 11 juillet près de l’arrêt de tramway Duchesse Anne, alors qu’il était interdit de séjour dans le centre-ville. Issu d’un quartier sensible, il avait participé en avril dernier au pillage du Go Sport situé place Bretagne alors qu’une manifestation contre la Loi Travail avait gravement dégénéré. Interpellé dans la foulée pour avoir volé deux paires de baskets, il était placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement. Le mineur a même agravé son cas puisqu’il avait sur lui 18 grammes de résine de cannabis en barrettes. Placé en garde à vue, il a été libéré le 12 au matin et sera convoqué au tribunal en septembre pour détention et usage de stupéfiants.
Par ailleurs la brigade anti-criminalité a du se livrer le 12 juillet à une véritable course-poursuite avec un automobiliste qui refusait d’être arrêté. Reconnu rue du Perray – à l’extrémité est de Nantes – par les agents de la BAC, un jeune conducteur de 21 ans qu’ils connaissent pour l’avoir déjà interpellé et dont ils savent qu’il n’a pas le permis, refuse le contrôle et prend la fuite, en passant par le périphérique. Poursuivie par l’équipage de BAC, la Renault Mégane accélère, slalome entre les véhicules, roule à tombeau ouvert sur la bande d’arrêt d’urgence.
Puis elle sort à hauteur du quartier de Malakoff, tape dans un véhicule bd de Seattle, oblique vers Doulon et Toutes Aides, et percute un camion-benne sur le boulevard de Doulon, près de l’intersection de la rue de la Ville en Pierre. Le conducteur continue sa course folle en obliquant vers l’Hôpital Bellier et s’engouffre dans la rue des Stocks, qui, comme son nom ne l’indique pas, est une impasse. Cela ne l’effraie pas : il entre à vive allure dans le parc de la Moutonnerie, et seuls les rochers placés rue Francisco Ferrer, à la sortie sud du parc, arrêtent le véhicule. Ni une ni deux, le conducteur en sort, abandonnant ses passagers de 21 et 28 ans, et s’enfuit à pied vers le boulevard de Stalingrad, où il est arrêté vers 17h40.
Très défavorablement connu de la justice pour de nombreuses infractions, il passera la nuit en prison : il était recherché pour exécuter une peine de 6 mois ferme pour deal de drogue. Il sera jugé en novembre pour conduite sans permis et sans assurance, refus d’obtempérer et mise en danger de la vie d’autrui. Ses deux passagers, placés en garde à vue, ont été remis en liberté. Au vu de ses antécédents, il risque une peine de plusieurs mois de prison ferme. Par chance, la course-poursuite n’a fait aucune victime, bien que deux véhicules ont été percutés et que des quartiers assez populeux ont été traversés. On n’ose imaginer les conséquences possibles en pleine année scolaire, à l’heure de la sortie des écoles…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine