13/07/2016 – 06H00 Dinard (Breizh-info.com) –Comme chaque année, laa préfecture d’Ille et Vilaine a pris un arrêté qui indique aux usagers de la route comme aux plaisanciers de consulter les horaires de levée du barrage de la Rance, pour faciliter leurs trajets entre les deux villes, notamment pour les personnes qui vivent d’un côté du barrage et qui travaillent de l’autre.
Attention, au cours des mois de juillet et août, le barrage de la Rance est traversé en moyenne par près de 45 000 véhicules chaque jour. Afin d’assurer une plus grande sécurité des usagers de la route pendant cette période, les horaires de levée et de fermeture du barrage de la Rance sont donc modifiés jusqu’au 31 août 2016. L’objectif est de maintenir le pont fermé aux heures les plus critiques en terme de circulation.
Toutes les modifications sont disponibles ci-dessous :
Le barrage de la Rance a été inauguré le 26 novembre 1966 par le général de Gaulle. L’usine marémotrice – qui est le seul équipement de ce type aujourd’hui encore en France – fournit à la Bretagne une partie de son électricité. Les énergies marines, bien que prometteuses, sont en effet assez peu développées finalement en Bretagne et dans les autres régions présentant un atout maritime certain. Dans son dernier ouvrage intitulé « de la mer au territoire », le géographe Jean Ollivro s’interroge d’ailleurs de savoir comment et pourquoi il faut aménager les océans, qui constituent des Eldorados pour les peuples du monde.
La marée est un phénomène résultant de l’attraction du soleil et de la lune sur les masses océaniques. Sa puissance dépend de plusieurs facteurs, comme la latitude,l’aspect des côtes, l’importance de l’océan… . En Bretagne Nord, du fait du courant océanique qui s’engoufre dans la Manche, on retrouve les plus fortes amplitudes de marées au monde.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine